ORACCLE, Objectif SUP
Sciences, Technologies, Santé

Licence MIASHS parcours MIAGE (Informatique) (formation initiale)

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Établissement

    Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Présentation

Le parcours MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) de la licence MIASHS (Mathématiques et Informatiques Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) de l'Université Paris 1 a un objectif double :

  • former des développeurs d'applications logicielles en informatique de gestion
  • préparer les étudiants à l'entrée du Master MIAGE.

Formation d’excellence au sein d’une Université reconnue internationalement et partenaire privilégié des entreprises, la MIAGE Sorbonne existe depuis 1986.

Lire plus
  • 95%

    Taux de réussite

Objectifs

L'objectif de la formation est de former des cadres dans le domaine de l'ingénierie des systèmes d'information. Il vise à apprendre aux étudiants à maîtriser l'urbanisation, la conduite et l'évolution des projets de système d'information dans leur variété et leur complexité actuelles et à les préparer notamment aux métiers d'assistance à la maîtrise d'ouvrage et de conseil en systèmes d'information.

Dans le terme Ingénierie des Systèmes d'Information, il y a Système d'information et Ingénierie. Le premier fait référence à l'usage de l'ordinateur comme support de l'activité humaine par le développement de systèmes ayant pour mission de rendre les activités principales de l'organisation génératrices de davantage de valeur ajoutée. Le second implique l'application d'un ensemble rigoureux d'approches de résolution de problèmes analogues à celles des disciplines traditionnelles d'ingénierie. Les deux axes majeurs de la formation sont donc d'apprendre à maîtriser les méthodes d'ingénierie et de savoir les appliquer à la construction et l'adaptation des systèmes d'information et de connaissance qui sont au coeur des processus organisationnels.

Le mode d'enseignement vise à apporter aux étudiants les savoirs nécessaires à l'ingénierie des systèmes d'information et à développer leurs compétences pour faire face aux multiples situations rencontrées dans la conduite de projets : situations d'ingénierie, de management, de relations entre maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage, de conduite de groupe, de résolution de conflits etc... Il met l'accent sur le savoir-être autant que sur le savoir-faire. Il vise à développer chez les étudiants un comportement mûri et une plus grande autonomie visant comme cible à moyen terme les métiers du conseil.

Professionnalisation

A l’issue du Master, l’étudiant a une expérience professionnelle d’au moins 9 mois par la voie classique et jusqu’à 3 ans par la voie de l’apprentissage ou en contrat de professionnalisation (du L3 au M2).

Au fur et à mesure des années, une relation de confiance s’est instaurée entre les entreprises et la MIAGE Sorbonne et de nombreux professionnels accompagnent cette formation en y intervenant en tant qu’enseignants, conférenciers et directeur de mémoire.

Adossement à la recherche

Le Master MIAGE à finalité indifférenciée (professionnelle et recherche) – unique en France - renforce son adossement à la recherche du CRI (http://www.cri-sorbonne.fr) :

La synergie de la formation et de la recherche et la proximité des étudiants des équipes pédagogique et de recherche est primordiale.

  • Le raisonnement scientifique de recherche - est introduit en M1 par l’atelier « Veille Technologique » et le mémoire « Etat de l’art » qui initient les étudiants à la recherche - est renforcé en M2 par l’enseignement «Méthodes de recherche » et le mémoire de Master.
  • Les approches pointues et innovantes issues de la recherche sont enseignées dans chaque pôle de compétence de la formation.

Innovation, Créativité  et Entreprenariat

La formation propose différents éléments pédagogiques pour développer les savoir-faire transversaux liés à l’innovation et à la création d’entreprise :

  • « projets transversaux innovants », en L3 et M1. Ces projets permettent aux étudiants de développer - durant une année - une solution informatique innovante.
  • Participation à des concours (Nuit de l’Info, SMOT, JNM, Etudiant de l’année, etc.) Nous favorisons et encadrons les initiatives étudiantes.
  • La créativité est mise en avant dans ce programme grâce à un atelier « créativité » en L3 où les étudiants de MIAGE et des étudiants « d’autres disciplines » collaborent afin de définir des sujets créatifs et innovants qui pourront constituer des projets communs de niveau M1. De plus, un atelier « création et innovation » en M1 permet d’illustrer par l’exemple comment les processus de créativité et d’innovation sont développés dans les entreprises.
  • « L’entreprenariat et la création d’entreprise » seront proposés aux étudiants de manière continue et élaborée sur 3 ans par :
  • une action de sensibilisation à la création d’entreprise en L3 réalisée sous forme d’un atelier « création d’entreprise ».
  • « Projet de Création d’entreprise » à la place du mémoire de Master au niveau M2 (crédits ECTS). Un accompagnement individualisé est proposé aux étudiants pour les aider à développer leur projet. Cet accompagnement est réalisé par les associations « PIVOD », « MIAGE Entrepreneurs» et « Paris & Co ».
  • un concours de projets innovants organisé en fin de M1 avec des professionnels de l’entreprenariat et de l’innovation afin de sélectionner les projets éligibles au « Projet de Création d’entreprises » et à son accompagnement en M2 pour 20 crédits.

Renommée 

  • La formation MIAGE Sorbonne et la recherche du CRI sont classées 11ème au rang mondial et 2ème établissement français au classement U-Multirank 2015 pour l’Informatique (http://www.miage-sorbonne.fr), le master MIAGE parcours IKSEM est classé 8eme au classement Eduniversal 2020.
  • Les diplômés de la formation MIAGE bénéficient de la renommée internationale de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne pour une insertion professionnelle à l’étranger.
Lire plus

Savoir-faire et compétences

En conséquence, les compétences visées sont organisées autour de 4 pôles:

  • acquisition de savoirs : connaissance et maîtrise des technologies de l’information et de la communication, bases de l'informatique,
  • acquisition de savoir faire : maîtrise des approches de résolution de problèmes et de sélection des techniques et démarches appropriées,
  • acquisition d'un savoir être : développement d'aptitudes comportementales pour s'adapter, apprendre à apprendre, pour communiquer, écouter et s'exprimer et pour raisonner avec rigueur et méthode,
  • développement du sens de la critique, de l'innovation, de la créativité.

Spécialisation de la MIAGE Sorbonne

La formation cible les 3 pôles de compétences suivants :

  • IT : enseignements pour maitriser la conception et l’implémentation d’architectures innovantes de SI (Ingénierie dirigée par les modèles & qualité des modèles, Blockchain, Variabilité et ligne de produit logiciels, Cloud & Pervasive computing),
  • Systèmes décisionnels : enseignements pour maitriser la mise en œuvre d’outils d’interprétation et d’analyse de données pour des systèmes intelligents innovants pour l’aide à la décision, la recommandation ou la prédiction (SI décisionnels, Machine Learning, Raisonnement par contraintes et applications, Fouille de processus),
  • Ingénierie avancée des SIC (Systèmes d’information et de connaissances) enseignements pour la maitrise de l’environnement dans lequel les SI doivent apporter de la valeur ajoutée (Ingénierie avancée des processus, Ingénierie et management de la connaissance, Ingénierie des exigences, Qualité et sécurité des SI, Architecture d’entreprise : niveau IT, Architecture d’entreprise : niveau Business).

 

Lire plus

Programme

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

2 mois minimum.

Stage à l'étranger

Possible

Admission

Le cursus MIAGE se déroule idéalement sur trois années du L3 au M2

  • L3 MIASHS parcours MIAGE
  • M1 MIAGE
  • M2 MIAGE parcours S2I ou parcours IKSEM

Le master MIAGE est proposé aux étudiants :

  • en version française avec le parcours « S2I » (Systèmes d’information et d’innovation)
  • en version anglaise avec le parcours « IKSEM » (Information and Knowledge System Engineering and Management)

Tous les parcours sont proposés aux étudiants par la voie classique, par la voie de l’apprentissage et en contrat de professionnalisation.

Flexibilité

Une période de césure est possible - pour les étudiants ayant un projet personnel et/ou professionnel spécifique à l’international, - un projet innovant de création d’entreprise - pour les étudiants ayant le statut de sportif de haut niveau, d’étudiant entrepreneur ou d’étudiant salarié.

Lire plus

Et après

Conditions d'admission

Calendrier de recrutement 

Le calendrier d'admission est ici: https://miage.pantheonsorbonne.fr/miage/calendrier-dadmission 

Lire plus

Contact(s)

Poursuite d'études

La poursuite d'étude privilégiée après un L3 MIASHS parcours MIAGE est le Master MIAGE (M1 et M2).

Lire plus

Insertion professionnelle

Métiers ou fonctions accessibles aux diplômés de L3 :

  • Développeur d’application en informatique de gestion
  • Programmation et maintenance informatique

L’insertion professionnelle est de 100% trois mois après la diplomation en M2 MIAGE avec un salaire moyen annuel de 42000 euros.

Lire plus