ORACCLE, Objectif SUP
Arts, Lettres, Langues

Double Licence Cinéma-Gestion

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Établissement

    Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Présentation

Objectifs

L'objectif de cette double licence est de proposer aux étudiants une formation d'excellence, unique en France, s'adressant à des élèves ayant un bon niveau à la fois dans les disciplines scientifiques et littéraires et dotés d'une grande capacité de travail et d'adaptation les rendant aptes à développer, de façon simultanée, des connaissances fondamentales et des compétences à la fois théoriques et pratiques dans des champs de réflexion et d'études différents. Dans la mesure où le cursus est très lourd (70% de chaque licence, soit environ 780 heures par an), il est important que les élèves qui postulent à cette double licence soient très motivés et possèdent des bases très solides dans les matières comme les mathématiques, le français ou la philosophie.
A l'issue de ce cursus, les étudiants obtiendront une licence de « cinéma : pratique et esthétique » et une licence de « gestion» : ils auront la possibilité de choisir, pour poursuivre leur cursus en Master, entre les divers parcours des deux disciplines « Économie et gestion » et « Cinéma & audiovisuel » ; ils pourront aussi s'orienter vers des formations plus spécialisées débouchant sur les métiers de la production ou la gestion de projets audiovisuels.
Cette double formation en cinéma et gestion vise à préparer les étudiants :

  • à tous les métiers liés à la production (directeur de production, assistant de production, administrateur de production), aussi bien dans le domaine du cinéma que celui de la télévision et de l’audiovisuel au sens large.
  • à tous les métiers destinés à diffuser et promouvoir les films, qui demandent autant des connaissances cinéphiles que des notions de gestion (attaché de presse, directeur de festival, programmateur, responsable au sein d’une maison de distribution ou d’un vendeur international de films, web master…)
  • enfin aux métiers créatifs du cinéma et de l’audiovisuel (en particulier scénariste, réalisateur, assistant-réalisateur), car on ne peut concevoir et mettre en scène des films sans avoir des notions de coût et de contrôle d’un budget.
Lire plus