ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Établissement
Université Paris Nanterre
Présentation
Une réunion d'informations à destination des candidats en Licence et en Master sera organisée le lundi 10 février à 17h, en visio à l'adresse suivante : https://univ-paris8.zoom.us/j/99792288636
Le Nouveau Collège d’Études Politiques, premier cursus commun aux universités Paris 8 et Paris Nanterre, est accessible à une promotion d’une trentaine d’étudiants ayant déjà effectué une première année de licence dans une formation de lettres et sciences humaines et sociales (science politique, histoire ou sociologie, littérature, langue, etc), mais aussi en droit ou en classe préparatoire.
La formation débute au niveau de la deuxième année de licence (L2), et se poursuit en licence 3 avec un semestre de mobilité internationale obligatoire (deuxième semestre de L3) dans une université partenaire. Les cours ont lieu sur le campus de Condorcet.
Campus Condorcet
NCEP
15 Cours des Humanités (Bâtiment Recherche Nord)
93322 Aubervilliers
Objectifs
Cette formation, débutant à partir de la licence 2, a vocation à étudier « le » politique autour de deux axes majeurs grâce à une équipe pédagogique spécialisée et pluridisciplinaire.
Les enseignements sont articulés autour de grandes problématiques qui permettent des approches transdisciplinaires, l’objectif étant de donner aux étudiants une solide formation appuyée à la fois sur des connaissances théoriques et factuelles et sur le développement de compétences transversales en écriture, prise de parole, capacité d’analyse critique, etc. qui permettent le développement d’une activité intellectuelle autonome.
La Licence ambitionne d’articuler à ces enseignements une pratique des métiers du politique au moyen d’une mobilité internationale et de stages formateurs.
Le NCEP propose et développe des partenariats avec diverses institutions comme le CNRS et d’autres en lien avec la recherche, l’enseignement, la culture et le milieu associatif ; autant d’institutions qui peuvent être des lieux de stage pour les étudiants.
Tous ces choix et tous ces atouts font du NCEP une formation d’études du politique innovante et singulière dans l’offre universitaire aujourd’hui disponible.
Savoir-faire et compétences
Pendant les deux années de Licence les étudiant.e.s développent plusieurs compétences : capacités rédactionnelles, prise de parole, recherche autonome d’information, capacité de synthèse. Pendant l’année de L2 ils doivent chercher un stage d’observation qui constitue une première prise de contact avec le milieu professionnel visé. Les enseignements reçus visent aussi à les rendre autonomes dans la recherche d’information sur l’actualité politique et sociale, tout en développant un regard critique et informé sur cette actualité.
Formation internationale
Formation ayant des partenariats formalisés à l'international
Les + de la formation
Le NCEP dépend de deux universités.
Les cours sont des séminaires qui sont dirigés par des spécialistes. Ces séminaires durent 7 semaines, ce qui permet aux étudiants d'aborder davantage de thématiques.
La formation au NCEP est transdisciplinaire, parcours d'études relativement inédits parmi lesquels on retrouve des disciplines nouvelles. Approche transnationale des faits politiques.
Cette formation innovante propose en Licence 3 un semestre d'études à l'étranger avec des partenariats avec des grandes universités internationales (Columbia University, University of Bologna, etc).
Programme
Contrôle des connaissances
Chaque enseignant fixe librement les modalités de contrôle de connaissances (MCC).
La dernière semaine de cours (2h) peut être utilisée pour un travail sur table (première session d’examen) mais la note d’examen peut aussi résulter d’un dossier préparé à domicile ou d’un oral.
Chaque enseignant donne au minimum une note et au maximum deux notes.
La deuxième session d’examen a lieu au mois de juin à une date déterminée chaque année par la co-direction du NCEP.
Les règles de compensation par UE puis par semestre sont celles de l’Université Paris Nanterre et de l’Université Paris 8.
Le passage de L2 en L3 peut se faire par AJAC avec des examens à repasser sous réserve d’avoir au moins validé 30 ECTS de L2.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 2 semaines minimum |
Stage à l'étranger | Possible |
Un stage d’observation est prévu dans le parcours de L2 au second semestre. Il doit être d’une durée minimale de 2 semaines à distribuer librement entre janvier et juin. Le stage fait l’objet en amont d’une convention de stage entre le NCEP et l’institution qui accueille le ou la stagiaire ainsi que d’un rapport de stage. L’identification d’un lieu de stage se prépare en amont et devrait être établie en février au plus tard et communiqué à la direction de la formation. À l’issue du stage, l’étudiant rédige un rapport de stage.
Faute de lieu de stage, le rapport de stage peut être remplacé par un mini-mémoire de recherche sur un objet à déterminer en amont avec un directeur ou une directrice de recherche. Les directeurs ou directrices de recherche sont à choisir parmi les enseignants du NCEP volontaires pour ce faire, en fonction de leurs domaines de spécialité.
Admission
Pendant les deux années de Licence les étudiants développent plusieurs compétences : capacités rédactionnelles, prise de parole, recherche autonome d’information, capacité de synthèse. Durant l’année de L2 ils doivent réaliser un stage d’observation qui constitue une première prise de contact avec le milieu professionnel visé. Les enseignements reçus visent aussi à les rendre autonomes dans la recherche d’information sur l’actualité politique et sociale, tout en développant un regard critique et informé sur cette actualité.
Langues
Les étudiants ont un enseignement obligatoire en anglais et doivent suivre un autre enseignement linguistique parmi ceux proposés par le Centre de Ressources en Langues de Paris Nanterre. Cet enseignement linguistique renforcé leur permet de préparer leurs mobilités internationales et de façon plus large, leur avenir professionnel dans un milieu très fortement internationalisé.
Et après
Conditions d'admission
La Licence du NCEP est une « licence suspendue » qui recrute à Bac + 1.
Peuvent candidater des étudiant.e.s ayant déjà effectué une année d’études supérieures :
- En CPGE ;
- Dans une licence en sciences humaines et sociales qui correspond aux domaines couverts par la formation : Science politique, Droit, Histoire, Sociologie, LLCER, Philosophie, Eco-gestion… (liste non exhaustive)
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Public cible
La Licence du NCEP est une « licence suspendue » qui recrute à Bac + 1.
Peuvent candidater des étudiants ayant déjà effectué et validé une 1ère année d’études supérieures :
- En CPGE ;
- Dans une licence en sciences humaines et sociales qui correspond aux domaines couverts par la formation : Science politique, Droit, Histoire, Sociologie, LLCER, Philosophie, Eco-gestion… (liste non exhaustive).
Ou pouvant bénéficier :
- d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles ;
- d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger.
Spécialités de L1 (liste non exhaustive)
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Sciences économiques et sociales
Droits de scolarité
Les droits de scolarité sont votés annuellement par l'université d'inscription principale
Pré-requis obligatoires
- Faire preuve d’un intérêt affirmé pour des questions en lien avec les relations internationales, l’histoire contemporaine, la sociologie politique, la communication politique.
- Disposer d’une bonne connaissance des enjeux géopolitiques actuels.
- Avoir d’excellentes qualités rédactionnelles en français.
- Être capable de planifier un travail de recherche personnel et de produire une réflexion critique sur un sujet donné en rapport avec les contenus du Master.
- Avoir une très bonne maîtrise de l’anglais
- Avoir une très bonne maîtrise de l’anglais
Contact(s)
Poursuite d'études
Le NCEP propose un Master en Etudes Politiques qui se situe dans la continuité de la formation de Licence et qui prolonge les deux parcours proposés en Licence. En outre, la Licence du NCEP ouvre sur un vaste choix de Master en rapport avec les sciences politiques, les relations internationales, les sciences humaines et sociales, l’administration publique, le domaine associatif, entre autres. Elle ouvre aussi sur la préparation de concours de la fonction publique.
Insertion professionnelle
La Licence du NCEP, à caractère généraliste, a vocation à être prolongée par un Master. Toutefois différents types d’emplois qui recrutent à Bac+3 sont accessibles avec cette formation :
- Concours de la fonction publique
- Emplois dans le domaine des médias et de la communication politique
- Emplois dans le monde associatif et les ONG
- Emplois dans des institutions à caractère culturel