Diplôme
Licence professionnelle
Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Établissement
Université Sorbonne Paris Nord
Présentation
Cette licence professionnelle nationale, initiée, montée et validée par l'Ordre des Experts Comptables répond à un besoin croissant des cabinets comptables de collaborateurs de niveau intermédiaire disposant d'une formation professionnelle et générale de base dans les domaines comptables et juridiques complétée par une formation pointue en révision comptable.
Objectifs
Cette licence a pour objectif de former des collaborateurs de cabinets d'expertise comptable ou d'entreprise ayant des compétences marquées dans le domaine de la révision comptable.
Savoir-faire et compétences
- Comprendre l’environnement de l’entreprise, organiser les dossiers de révision : recenser les éléments constitutifs d’un dossier de révision et les structurer ;
- Analyser l’environnement interne et externe de l’entreprise, identifier les risques, recenser et mettre en œuvre les tests de révision comptable à effectuer, les principes de l'audit comptable et financier : repérer les anomalies et les risques, effectuer des raisonnements par exception ;
- Utiliser les seuils de signification déclencheurs de contrôles, évaluer le risque de non détection d’anomalie ;
- Repérer les cycles économiques au sein d’une organisation. Connaître et maîtriser pour certains cycles les procédures de révision des comptes et les tests à effectuer.
Programme
Les études de la licence professionnelle « Révision comptable » sont organisées autour d’une remise à niveau dans le domaine de la comptabilité, du droit et des systèmes d’information pour les étudiants n’ayant pas un BTS CGO ou un DUT FC tels les étudiants de licence AES, de gestion, d’économie ou de droit. S’y ajoutent les études de la licence Révision comptable proprement dite. Les études sont complétées par un projet tuteuré, sanctionné par la rédaction d’un mémoire.
Admission
Conditions d'admission
Recrutement sur la base d'un dossier de candidature comprenant les résultats, les expériences professionnelles éventuelles et une lettre de motivation.
Des entretiens suivent la sélection sur dossier.
Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).
Public cible
- Les titulaires d'un DUT de type GEA ou GACO ;
- Les titulaires d'un BTS Comptabilité et gestion ;
- Les candidats possédant un niveau L2 de type « économie et gestion » ayant certains pré-requis en comptabilité et gestion.
Pour la formation continue : catégories de salariés susceptibles d’être intéressés : tout public ayant une expérience significative dans le domaine de la comptabilité.
Pré-requis obligatoires
Notions en comptabilité, fiscalité et connaissance des métiers de la finance (en entreprise et en cabinet d’audit).
Et après
Poursuite d'études
Conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe, cette licence peut toutefois permettre l’accès à la préparation au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (équivalence de 5 U.E. du D.C.G.).
Insertion professionnelle
Secteurs d’activités
Cabinets d’expertise comptable, de commissariat aux comptes, et services comptables des entreprises ou des organisations marchandes.
Types d’emplois accessibles
Collaborateur de cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes ;
Collaborateur de directions administratives, comptables et/ou financières de PME ;
Collaborateurs de centres de gestion ou organismes de gestion agréés.
Contact(s)
Contacts
Michel SECCIA
Responsable pédagogiqueSecrétariat de la Licence professionnelle Métiers de la comptabilité : révision comptable
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)