Diplôme
Licence professionnelle
Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Établissement
Université Evry
Présentation
La licence ECMN a pour objectif de former des spécialistes de la relation client autour des métiers du e-commerce, du marketing, de la communication, capables de travailler en environnement BtoB ou BtoC.
La Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique propose le parcours :
- Marketing et commerce sur internet
Objectifs
Les objectifs opérationnels consistent à former les futurs acteurs du commerce digital/numérique. ces acteurs pourront exercer leurs responsabilités de manière large soit dans le management et l'encadrement d'équipes, la conception et le déploiement de stratégies marketing numériques, la rédaction de contenus rédactionnels, de vidéos, ou la création d'outils de communication spécifiques (sites web, applications..) la prospection, la gestion, la fidélisation de clients (via un site web, une application, les réseaux sociaux...). La formation a aussi comme objectif d'initier les apprenants à la création d'entreprise numérique.
Savoir-faire et compétences
Etudier et mettre en œuvre la commercialisation de produits et de services via le web ou les applications mobiles.
Participer à l'insertion des NTIC dans l'entreprise,
Concevoir et manager des projets web ou mobile dans le cadre d'une stratégie marketing et ou de communication donnée,
Evaluer et veiller à la mise en œuvre des projets numériques,
Concevoir un cahier des charges,
Rédiger des contenus,
Superviser l'activité d'une équipe.
Et après
Poursuite d'études
Les poursuites d’études, lorsqu’elles sont réalisées, conduisent les étudiants essentiellement vers des Masters « Ecommerce », "Marketing digital" (Ecoles de Commerce, Universités…) ou des titres de type Rncp Niveau I (niveau 7 Européen), axés sur le digital..
Insertion professionnelle
L'insertion professionnelle se fait, à titre d'exemple, en direction des métiers suivants :
Responsable du développement des ventes de produits ou de services : Prendre en charge l’étude et la recherche de nouveaux débouchés, de nouveaux marchés, et le développement des ventes sur ces marchés.
Chef de projet junior communication : Concevoir et suivre des campagnes communication on et off line (emailing, affiliation, campagnes adwords, référencement…) et en suivre l’efficacité. Participer à la mise en œuvre de stratégies de fidélisation.
Chef de projet junior marketing : Prendre en charge la commercialisation d’espaces publicitaires d’un site de e-Commerce, et la recherche de partenariats. Participer à l’élaboration et à l’évaluation des stratégies CRM.
Webmaster éditorial : Participer à la mise à jour éditoriale des sites de l’entreprise.
Community manager : Prendre en charge le recrutement, l’animation et le suivi de communautés via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).
Chef de projet CRM : Participer à la réalisation et à la mise à jour des bases de données de l’entreprise et leur utilisation en gestion de la relation client