ORACCLE, Objectif SUP
Sciences humaines et sociales

Licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques

Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques
  • Diplôme

    Licence professionnelle

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Établissement

    Université de Paris

Présentation

Programme

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques - Parcours : Trouble du spectre de l'autisme

La Licence professionnelle « Intervention Sociale : Accompagnement de publics spécifiques – Trouble du Spectre de l’Autisme » forme à l’exercice du métier d’accompagnant de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme.

La formation répond aux besoins des établissements qui accueillent des personnes présentant un TSA, mais qui n’ont pas de personnels spécialisés dans l’accompagnement de ce public qui présente des besoins particuliers. En effet, pour ce qui concerne, par exemple, les établissements médico-sociaux, les moniteurs-éducateurs et les éducateurs spécialisés qui y exercent sont formés au travail d’accompagnement auprès de personnes en situation de handicap physique ou mental, ou présentant des difficultés sociales, mais ils ne sont pas formés - ou sont formés insuffisamment - à la spécificité de l’accompagnement de la personne présentant un TSA. S’agissant du monde de l’enseignement, qu’il soit élémentaire, secondaire ou supérieur, de très nombreuses demandes d’accompagnement personnalisé sont formulées non seulement par les directeurs d’établissement, les enseignants référents de l’enfant en situation de handicap autistique, mais aussi par les familles, les associations de professionnels et de parents visant l’inclusion scolaire, ainsi que par les personnes adultes autistes elles-mêmes faisant leurs études dans des universités ou des écoles supérieures sensibilisées dorénavant à cette problématique.

La licence professionnelle est adossée en tant que formation universitaire au Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS - UR4057). Un partenariat de formation est établi avec l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA).

Voir la page complète de ce parcours

enseignement de la langue des signes française en milieu scolaire

Voir la page complète de ce parcours