Diplôme
Licence professionnelle
Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Établissement
Université Evry
Présentation
La Licence Professionnelle Métiers du BTP : bâtiment et construction propose le parcours :
Management et Ingénierie des Entreprises de Façades
Ce parcours forme en alternance des cadres techniques polyvalents en management et en ingénierie du second œuvre, pour répondre à un besoin de la profession de l’enveloppe du bâtiment.
Le candidat apprenti est sélectionné par l'IUT après examen de son dossier scolaire et entretien.
Son admission définitive dans la formation est subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d’accueil.
Objectifs
L’objectif principal de la formation est de donner les compétences nécessaires pour participer au management et au développement technologique de l’entreprise et de pouvoir y exercer rapidement des responsabilités.
Elle permet aux candidats ayant un profil scientifique et/ou technique d’acquérir un métier et un emploi rapidement.
Savoir-faire et compétences
Le métier de cadre de l'ingénierie de l'enveloppe du bâtiment est à la croisée de plusieurs domaines :
Le bâtiment : réalisation de l'enveloppe du bâtiment (façades légères, couverture, étanchéité), mise en œuvre et gestion d'un chantier (organisation de chantier, pose de la façade et de la couverture, suivi du chantier, contrôles et essais sur site, réception de chantier), dans le respect du droit (code de la construction) et des règles de la profession (normes et D.T.U.)
La mécanique générale : utilisation de techniques et d'outils de conception et de réalisation des éléments d'enveloppe : fenêtres, façades panneaux, façades rideaux, verrières, vérandas et de leurs systèmes d'assemblage, etc. avec mise en œuvre et mise en production ; connaissance des matériaux et produits utilisés dans l'enveloppe du bâtiment : aluminium, PVC, verre, matériaux du bâtiment, produits d'étanchéité et d'assemblage…
La métallerie : utilisation de composants métalliques venant renforcer tout ou partie d'une enveloppe de bâtiment (éléments de façade ou de toiture), tels que les profils laminés : produits sidérurgiques, profilés formés en acier ou profilés filés en aluminium, d'accessoires métalliques (quincaillerie, attaches) et des techniques de mise en forme, de traitement de surface et d'assemblage (usinage, soudure, laquage, anodisation etc.).
Le management : management des activités de l’entreprise, G.R.H., appels d'offres, commercialisation, devis, gestion financière, gestion de projets
Programme
La licence professionnelle se prépare en 1 an, à raison d'environ 600 heures d'enseignement, à l'université.
La licence professionnelle est organisée en 2 semestres conférant chacun 30 crédits ECTS (European Credits Transfer System).
La formation est composée d' UE (unités d'enseignement) regroupées par semestres. Les effectifs sont limités afin de garantir un bon encadrement.
Les cours magistraux alternent avec des TD (travaux dirigés) auxquels s'ajoutent un projet tutoré collectif et une alternance en entreprise.
Entre les cours et les TD, le projet tutoré et l'alternance en entreprise, l'année est intensive. Le rythme d'études est soutenu et la présence aux cours obligatoire. Beaucoup de travail personnel et de prise d'initiative sont attendus de la part de l'étudiant, notamment lors des périodes en entreprise.
Pour l'apprenti/e, l'implication personnelle est double en cours et en emploi. Il faut savoir bien gérer son temps.
Admission
Conditions d'admission
L’admission se fait sur dossier de candidature, entretien de motivation et parfois même sur tests d'admission.
Pré-requis obligatoires
Pour être admis à suivre la formation, les candidats apprentis doivent avoir moins de 31 ans et être titulaires de l’un des diplômes suivants :
- DUT secondaires : GMP, GC, GTE, SGM …
- BTS secondaires de la profession : Enveloppe du Bâtiment, Bâtiment, Etude et Economie de la Construction, Construction Métallique …
- BTS Autres : Conception de Produits Industriels (CPI)…
- Diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale, dont le cursus antérieur est compatible avec celui de la LPMIEF.
Et après
Poursuite d'études
La licence professionnelle MIEF n'a pas pour vocation de permettre une poursuite d'études. On constate cependant que plus d'un tiers de nos étudiants poursuivent en alternance en école d’ingénieur ou en master en lien avec les métiers du bâtiment.
Insertion professionnelle
Généralement, la quasi totalité des étudiants se voit proposer en fin de cursus un CDI ou un CDD.