ORACCLE, Objectif SUP
Droit, Economie, Gestion

Licence professionnelle mention Management des activités commerciales - Parcours : Management commercial de l’événementiel (en apprentissage)

Management des activités commerciales
  • Diplôme

    Licence professionnelle

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Établissement

    Université Sorbonne Paris Nord

Présentation

Objectifs

À court terme, former de futurs professionnels aux enjeux, connaissances et outils commerciaux
dans le secteur de l’événementiel
- À moyen et long terme, former des responsables de l’événementiel capables de coordonner,
planifier, budgétiser et contrôler les tâches liées à l’organisation d’événements
- Vivre une expérience professionnelle par l’alternance et développer la créativité, le sens des responsabilités et la prise d’initiatives.

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Savoir-faire et compétences

Être opérationnel et pouvoir assumer des responsabilités de commercialisation dans le secteur
de l’événementiel (étude de marché, prospection, fidélisation, promotion, gestion d’équipes
commerciales,…)
- Prendre en charge l’organisation d’un événement dans sa globalité : en maîtriser la gestion, la
communication, envisager et tenir compte des aspects juridiques, logistiques et sécuritaires d’une
telle réalisation.
- Réaliser une post-évaluation de l’événement

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Programme

La formation est d’une durée d’un an à temps plein et court d’octobre à octobre. Il s’agit d’une formation d’un an qui est réalisée en alternance dans une entreprise en lien avec l’événementiel. La formation est semestrialisée et comprend 4 unités d’enseignements totalisant 60 crédits ECTS. 60% des enseignements sont en sciences de la gestion et 40% sont ouverts sur d’autres disciplines.

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Admission

Conditions d'admission

Pour la formation en alternance
- Titulaire d’un bac+2 intéressé(e) par les métiers de l’événementiel (foires, salons, congrès, etc)
- Pratique de l’anglais courant impérative
Pour la formation continue
- Avoir une expérience professionnelle dans le secteur de l’événementiel
- Être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

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Public cible

Cinq principaux publics sont visés:

1) les postulants titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (BTS, DUT) issus de diverses spécialités liées à la gestion et au commerce (BTS « Management des unités commerciales »,  BTS « technico-commercial »,  BTS « Négociation et relation clients »,  DUT « Techniques de commercialisation »,  DUT « Gestion des entreprises et des administrations », DUT « Gestion administrative et commerciale »…) ;

2) les postulants titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (BTS, DUT) issus de spécialités connexes  (BTS « Communication des entreprises », BTS « Hôtellerie et restauration », BTS « Communication et industries graphiques », DUT « Communication des organisations »…) ;

3) les étudiants ayant complété avec succès deux années de licence (L2) dans des domaines de formation leur autorisant à poursuivre en licence professionnelle (gestion, communication…) ;

4) les postulants justifiant d’un niveau bac+2 issus de formations littéraires désirant s’insérer professionnellement dans le domaine de l’événementiel et ayant démontré par leur expérience concrète un intérêt pour le secteur ;

5) pour autant qu’ils répondent aux critères généraux d’admission, cette formation est susceptible d’intéresser des salariés du secteur souhaitant obtenir un diplôme d’enseignement supérieur dans le domaine.

Qu’ils relèvent de l’une ou l’autre de ces catégories, les postulants sont aussi sélectionnés, outre leur dossier académique, selon leur intérêt démontré pour les métiers et le secteur de l’événementiel lors d’un entretien préalable à leur admission.

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Et après

Insertion professionnelle

Types d’emplois accessibles :

- Chargé de clientèle (responsable clientèle à terme) ;

- Commercial spécialisé dans l’événementiel ;

- Chef de projet ;

- Assistant de production (directeur de production à terme) ;

- Assistant organisateur (organisateur à terme) d’événements (sportifs, culturels, d’affaires,…) ;

- Chargé d’affaires des congrès, foires et salons ;

- Responsable commercial de sites d’accueil ;

- Wedding Planner ;

- Assistant administratif en charge de la gestion, des plannings et des équipes.

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Contact(s)

Contacts

  • Sabine DELECOUR

    Responsable pédagogique
  • Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)

    • gestion.voie @ univ-paris13.fr
  • SFCA FC VAE

    Responsable Formation continue