Durée
1 an
Établissement
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Présentation
Préparée en un an, la Licence professionnelle « Gestion des établissements Hôteliers » forme les étudiants aux postes de manager de premier niveau chargé d’encadrer et d’animer les équipes de production de services : management du personnel, organisation et gestion des activités, revenue management.
Les + de la formation
L’IREST est membre affilié de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et fait partie de son réseau de centres internationaux de formation. Il est membre de l’Association for Tourism and Leisure Education (ATLAS), de l’Organisation Internationale du Tourisme Social (OITS), et du Réseau Universitaire d’études sur les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe. À travers ses différentes collaborations de recherche, fondamentale et appliquée, et d’enseignement, l’IREST a tissé un réseau professionnel, institutionnel et de recherche dans la région parisienne, en France et à l’international.
Plusieurs partenaires collaborent avec l’IREST : le Welcome City Lab, le réseau des Grands Sites de France, le centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’association des Biens Français du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’association Vauban, le musée du Louvre, le CDT Val-deMarne, AirBnB France, le musée d’Art Moderne de la Ville de Paris...
Le Conseil de l’IREST est composé de membres universitaires, professionnels et institutionnels.
Sont notamment représentés : DGE Sous-direction du Tourisme, Mairie de Paris, Paris Métropole, Plaine Commune, Atout France, ICOMOS France, Institut d’Aménagement et d’Urbanisme, OTCP, CRT Ile-de-France, GEFIL, SNAV, AccorHotels, HILTON, CFA Stephenson, Alliance 46.2...
Programme
Contrôle des connaissances
Le mémoire représente un facteur d’insertion professionnelle et de formation pour l’étudiant. L’étudiant réalise un mémoire de recherche sur une problématique en lien avec le contenu du parcours. Il est accompagné d’un directeur / directrice de mémoire. La réalisation du mémoire s’effectue durant toute la période de formation et bénéficie d’un séminaire de méthodologie.
Admission
Le parcours de licence professionnelle s’articule autour des enseignements généraux (économie, organisation d’entreprises, marketing), et professionnels. Les formations sont conçues en partenariat avec des enseignants chercheurs et des professionnels, pour des mises en situation fréquentes.
LE MÉMOIRE
Le mémoire représente un facteur d’insertion professionnelle et de formation pour l’étudiant. L’étudiant réalise un mémoire de recherche sur une problématique en lien avec le contenu du parcours. Il est accompagné d’un directeur / directrice de mémoire. La réalisation du mémoire s’effectue durant toute la période de formation et bénéficie d’un séminaire de méthodologie.
Et après
Conditions d'admission
La formation est accessible aux personnes titulaires d’un diplôme bac + 2 venant de formations universitaires générales ou professionnalisées en France et à l’étranger ou certifiant de la Validation des Acquis : Validation des Acquis Professionnels / Validation des Acquis de l’Expérience / Validation d’Études Supérieures.
La procédure de candidature se fait via le portail « e-candidat » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pour les étudiants dont le pays de résidence est recensé par « Études en France », la candidature se fait via le site internet de cet organisme.
Consultez les périodes des candidatures pour la prochaine année universitaire
Consulter les commissions d'admission aux formations de l'IREST de la prochaine année universitaire
Droits de scolarité
Tout savoir sur les montants des droits universitaires
Contact(s)
Insertion professionnelle
Taux de réussite VAE 2024 : 1 validation totale sur 1 candidat
Les secteurs concernés par le contenu de la formation sont l’hôtellerie (des hôtels 2 étoiles jusqu’aux palaces, des grand groupes hôteliers jusqu’aux boutiques hôtels) et les entreprises publiques et privées du secteur du tourisme (hébergement, hôtellerie de plein air, parcs d’attractions...).
La formation permet d’évoluer vers des postes à responsabilités dans les différentes structures mentionnées.
L’insertion professionnelle atteint un niveau élevé à très court terme : environ 85 % des étudiants accèdent à un emploi dans les postes et secteurs visés immédiatement à la sortie de la formation.