Niveau d'étude visé
BAC +3
Établissement
Université de Paris
Présentation
La licence professionnelle Microbiologie Industrielle et Biotechnologies (MIB) est une formation d’un an permettant la délivrance d’un diplôme universitaire à Bac+3, et un diplôme reconnu de niveau 6 de l’enseignement technologique et professionnel.
L’option choisie : «Microbiologie Industrielle» OU «Biotechnologies des cellules et des organismes », détermine le domaine de compétences final.
Cette Licence est organisée en apprentissage avec le soutien du LEEM - apprentissage, le Centre de Formation des Apprentis des Industries Pharmaceutiques et de la Santé.
90 à 100 %
Taux de réussite
Objectifs
Les biotechnologies connaissent actuellement un essor considérable dans des domaines aussi variés que les industries pharmaceutiques, cosmétiques, agro-alimentaires ou environnementales. Pour faire face aux besoins croissants de ces industries, la licence MIB a pour objectif de former des technicien.e.s supérieur.e.s spécialisé.e.s ou assistant.e.s d’ingénieur.e.s en biotechnologies.
Savoir-faire et compétences
Le titulaire de la Licence Professionnelle MIB est capable de :
- Interpréter, exploiter et valider ses résultats
- Rédiger des comptes-rendus
- Mettre en application ses connaissances scientifiques théoriques et pratiques dans un contexte professionnel, en particulier :
- Comprendre et appliquer des protocoles en biologie moléculaire, génie génétique et ingénierie des protéines,
- Utiliser les logiciels d’analyse de séquences d’ADN et de protéines, interroger les bases de données.
Pour l’axe « microbiologie industrielle » :
- Contrôler une souche, déterminer ses besoins nutritionnels, étudier sa croissance dans différentes conditions, détecter les contaminations
- Optimiser les procédés de fermentation et d’extraction
Pour l’axe « biotechnologies des cellules et des organismes» :
- Établir une culture primaire et entretenir une lignée cellulaire
- Maîtriser l’utilisation du cytomètre de flux
- Maîtriser l’utilisation des vecteurs employés pour la transgénèse animale
Les + de la formation
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici
Admissibilité sur dossier et entretien individuel devant la commission pédagogique. Seuls les apprentis obtenant un contrat d’apprentissage dans une entreprise avec une mission en lien avec les objectifs de la licence intégreront la formation, dans la limite de la capacité d’accueil.
Dossier de candidature à télécharger ici.
Programme
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Diplôme en session unique. Contrôle continu intégral ou contrôle continu et examen terminal selon les Unités d’Enseignement.
Aménagements particuliers
Organisation de la formation selon le calendrier de l'alternance.
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Admission
Les 450h de la formation sont réparties en séquences de 4 à 6 semaines et sont complétées par la réalisation d’un projet tuteuré (140h soit 4 semaines en entreprise, 6 ECTS) qui fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale. Le travail en entreprise sur l’année, d’une durée globale de 28 semaines (12 ECTS), est évalué par le maître d’apprentissage et fait également l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale. L’enseignement comprend un tronc commun et un enseignement spécialisé en fonction de l’axe choisi.
Le tronc commun
* enseignement scientifique fondamental (150h, 14 ECTS) ayant pour but de renforcer et d’approfondir les connaissances en biochimie (structure et réactivité des macromolécules biologiques, métabolisme, génie génétique et biologie moléculaire) et en biologie (biologie cellulaire, génétique).
*enseignement général (76h, 7 ECTS) en langues (française et anglaise), techniques de communication (NTIC) et en sciences humaines (problèmes de société, éthique).
*formation à la vie en entreprise (91h, 9 ECTS) comprenant aussi bien les règles d’hygiène et sécurité, les normes et l’assurance qualité, les outils mathématiques pour la validation de techniques, que les bases de l’économie d’entreprise ou du droit du travail.
L’enseignement spécialisé (133h, 12 ECTS) permet d’acquérir des compétences dans le domaine de la Microbiologie Industrielle »(physiologie microbienne, procédés fermentaires, microbiologie environnementale et alimentaire…) ou des Biotechnologies des cellules et des organismes (culture cellulaire animale, immunologie et immunothérapie, génétique humaine et maladies génétiques, transgénèse animale, thérapie génique).
Et après
Conditions d'admission
Le statut d’apprenti.e impose d’être âgé.e de moins de 30 ans et de pouvoir accéder au statut de salarié.e à plein temps.
Public cible
Être titulaire d'un diplôme BAC +2 ou équivalent :
- L2 Sciences de la vie
- BTS en biotechnologie, bioanalyses et contrôle, analyses de biologie médicale
- DUT génie biologique : analyses biologiques et biochimiques
- DEUST Biochimie, Biotechnologie
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Pré-requis obligatoires
Niveau théorique de biochimie et de biologie moléculaire équivalent à un niveau L2
Contact(s)
Poursuite d'études
Ce n’est pas la finalité d’une licence professionnelle. Cependant un petit nombre de diplômés capables d’acquérir par eux-mêmes les notions non développées en Licence professionnelle MIB peuvent poursuivre en Master (biotechnologies, qualité, microbiologie).
La date de fin de la formation (fin septembre) peut constituer un obstacle pour débuter des études en master début septembre.
Insertion professionnelle
La licence MIB conduit directement les diplômé.e. s à une insertion professionnelle.
Métiers exercés à l'issue de la licence professionnelle :
- Assistant.e.s techniques d’ingénieur.e
- Technicien.e.s supérieur.e.s dans les domaines de l’analyse, recherche et développement ou production.
Secteurs d’activité :
Entreprises des secteurs pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire ou encore de l’environnement.
Taux d’insertion professionnelle : 86 à 95% (6 mois après l’obtention du diplôme).