Établissement
Université de Paris
Présentation
Le Bachelor Universitaire de Technologie en Informatique forme aux métiers de l’informatique, des professionnels capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques. La formation permet d’acquérir des compétences sur le plan technologique, l’environnement socio-économique des métiers de l’informatique, de posséder une bonne culture générale et de se montrer apte à la communication.
L’IUT de Paris - Rives de Seine propose dès la 2ème année du B.U.T. Informatique trois parcours :
- Réalisation d’applications : conception, développement, validation
- Déploiement d’applications communicantes et sécurisées
- Administration, gestion et exploitation des données
Objectifs
Les objectifs du B.U.T. Informatique se différencient en fonction du parcours.
Le Parcours "Réalisation d’applications : conception, développement, validation" regroupe les métiers liés à la conception, au développement et à la réalisation technique et applicative de projets.
- Mobilise les techniques d’analyse pour développer une application adaptée aux besoins du client
- Adapte les solutions existantes
- Code, débugue, teste, documente et communique sur les étapes de développement du produit
- Choisit les options techniques appropriées au développement comme la réutilisation, l’amélioration ou la reconfiguration de composants existants
- Optimise efficacité, coûts et qualité. Valide les résultats avec les représentants des utilisateurs type, intègre et garantit la solution dans son ensemble
Le Parcours "Déploiement d’applications communicantes et sécurisées" regroupe les métiers liés à la mise en place et à la sécurité des systèmes d’information et des applications.
- Installe et configure, le système d’exploitation et les outils de développement sur un poste de travail relié au réseau
- Configure et sécurise les services utiles à l’entreprise
- Construit des applications sachant communiquer avec les services tout en sécurisant les flux de données
- Déploie une politique de sécurité, optimise et rationalise les ressources en fonctions des besoins de l’organisation
Le Parcours "Administration, gestion et exploitation des données" regroupe les métiers liés à la conception et à la gestion de bases de données de grand volume.
- Assure la politique d’accès aux données
- Développe l’urbanisation et visualise des données
- Veille à la qualité des échanges des données
- Conçoit, développe et administre des bases de données, extrait des données externes, les structure et constitue de vastes entrepôts de données afin de concevoir et développer des applications décisionnelles
Savoir-faire et compétences
Le Bachelor Universitaire de Technologie permet l’acquisition de compétences communes à l’ensemble des parcours et de compétences spécifiques à chaque parcours.
Compétences communes aux 3 parcours :
- Conception de logiciels
- Mise en œuvre de systèmes informatiques
- Gestion des données de l’information
- Assistance technique et formation correspondant aux besoins des utilisateurs.
- Administration et sécurisation des systèmes informatiques communicants complexes
- Réalisation de développement d’application
- Optimisation des applications informatiques
Les + de la formation
Les candidatures pour intégrer la première année du B.U.T. Informatique se font via la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Besoin d’aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC “Entrer à l’IUT”
Programme
Admission
D'une durée de trois années, le B.U.T. Informatique peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l'alternance (dès la 2ème année).
Sur l'ensemble du cursus et selon un programme national, sont proposées 2000 heures d'enseignements, 600 heures de projets tutorés et de 22 à 26 semaines de stages (8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16).
La caractéristique fondamentale de l’enseignement en IUT est d’associer les ressources de l’université à celles du milieu socio-professionnel. l'équipe pédagogique est composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d'un encadrement important et d'un suivi individualisé. L'acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.
Et après
Conditions d'admission
Recrutement sur dossier des bacheliers principalement issus des filières générale et technologiques (STI2D, STMG...).
Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à mars) : https://www.parcoursup.fr/
Un entretien peut éventuellement être organisé.
En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur Parcoursup les éléments du dossier à constituer. L’IUT de Paris étant un établissement sélectif, une attention particulière doit être portée à la motivation de la candidature.
Droits d’inscription universitaire : obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté.
Public cible
Le B.U.T. Informatique est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat quelle qu’en soit la filière (générale ou technologique) et à tout étudiant en réorientation.
Contact(s)
Poursuite d'études
Le Bachelor Universitaire de Technologie en Informatique a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Masters en informatique ou en écoles d'ingénieur.
Passerelles et réorientation
L’étudiant est accompagné tout au long de sa formation dans l’élaboration de son projet personnel et professionnel.
Il va ainsi réfléchir aux différents métiers envisageables après le B.U.T., rencontrer des professionnels exerçant ces différents métiers, et s’intéresser aux perspectives de poursuite d’études.
Si l’étudiant s’aperçoit que cette formation ne lui correspond pas, il peut se réorienter dans d’autres formations universitaires (licence, DU PAREO…), voire des BTS.
Insertion professionnelle
Les métiers de l'informatique sont multiples et en constante évolution. Les étudiants formés peuvent intervenir dans les domaines suivants :
- la conception, le développement et la réalisation technique et applicative de projets, de logiciels, d'applications,
- la sécurité des systèmes d’information, des réseaux et des applications
- la conception et à la gestion de bases de données de grand volume
- le développement web.
Pour assumer ces responsabilités, les informaticiens doivent être compétents sur le plan technique, posséder une bonne culture générale et se montrer aptes à la communication et à la gestion de projet.