ORACCLE, Objectif SUP
  • Accueil
  • Les formations
  • BUT
  • BUT spécialité Métiers du Multimédia et de l'Internet parcours Stratégie communication numérique design d'expérience (BUT3 en alternance)
Sciences, Technologies, Santé

BUT spécialité Métiers du Multimédia et de l'Internet parcours Stratégie communication numérique design d'expérience (BUT3 en alternance)

  • Diplôme

    BUT

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Établissement

    Université Sorbonne Paris Nord

Présentation

Objectifs

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) est un diplôme national, en trois années après le baccalauréat.

L’objectif est de former de futurs professionnels polyvalents capables de concevoir et de développer des sites web et applications mobiles ; de gérer des communautés sur les réseaux sociaux ; de définir une stratégie de communication ; de produire des contenus graphiques, éditoriaux et audiovisuels, tout en prenant en compte les enjeux économiques, juridiques, techniques, humains et environnementaux des dispositifs de communication numérique.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Le BUT MMI propose trois parcours qui partagent un socle commun de compétences sur les deux premières années.

Dès le second semestre de la deuxième année, l’étudiant·e, en fonction de son projet professionnel et personnel, commence sa spécialisation parmi les trois parcours suivants : création numérique ; développement web et dispositifs interactifs ou stratégie de communication numérique et design d’expérience.

La troisième année se déroule exclusivement en alternance (apprentissage ou en contrat de professionnalisation).

Les compétences du tronc commun :


• Accompagner les entreprises, les marques, les collectivités locales ou publiques, dans leur démarche de communication numérique ;
• Concevoir une stratégie de communication multi-support, un produit ou un service multimédia ;
• Adapter les messages aux différents supports (papier, web, mobile) ;
• Créer des contenus graphiques, audiovisuels et éditoriaux ;
• Gérer des projets et entreprendre dans le secteur du numérique.

Compétences spécifiques du parcours :

• Projeter les futurs possibles d’une organisation, d’une marque, d’un service, d’un produit ou d’un secteur (tendances, évolutions, scénarios prospectifs).
• Co-construire un produit ou un service de manière interactive (ateliers de créativité, idéation, définition de l’expérience utilisateur, exploitation des résultats de test).
• Établir une communication 360, plurimédia ou transmédia.
• Gérer une communauté (relais, ambassadeurs, création d’événements).
• Préconiser et budgétiser des solutions de visibilité.
• Construire des outils de validation et de suivi (flux, indicateurs de performance, tableaux de bord, référencement, engagement…).

 

Lire plus

Programme

Le BUT MMI est une formation professionnalisante et pluridisciplinaire. Elle s’organise autour d’une pédagogie innovante sous la forme de projets encadrés (SAE : Situations d’Apprentissage et Evaluation), d’ateliers transversaux, de séminaires, etc. en compléments aux ressources (cours magistraux, TD, TP).

Les enseignements sont encadrés par une équipe mixte composées d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

En 2ème année du BUT MMI, un stage de 12 semaines est obligatoire. Il démarre généralement au début du mois d’avril.

Le rythme d’alternance de la troisième année est d’une semaine en entreprise et d’une semaine à l’IUT.

Lire plus

Admission

Public cible

Sélection sur dossier : Cette formation est ouverte aux titulaires de tout type de baccalauréat ou d’un diplôme équivalent via la plateforme ParcourSup.

Dans le cadre d’une ré-orientation, il est possible d’intégrer la formation directement en 2ème ou 3ème année.
La formation est ouverte aux formations continues.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

À l’issue de sa formation, le diplômé possède les connaissances théoriques et pratiques suffisantes pour rentrer dans le monde du travail ou pour poursuivre ses études en Master, écoles d’ingénieurs ou écoles spécialisées.

Lire plus

Insertion professionnelle

En fonction du parcours choisi, le B.U.T. MMI permet d’accéder à de nombreux métiers, que ce soit dans des start-ups ou de grandes agences ou entreprises.


Métiers cibles du parcours

• User eXperience Designer (UX)
• User Interface (UI) Designer
• Chargé·e de communication numérique
• Community manager
• Assistant·e chef·fe de projet
• Responsable éditorial web

Lire plus

Contact(s)