ORACCLE, Objectif SUP
Droit, Economie, Gestion

BUT spécialité Carrières Juridiques parcours Entreprise et Association

  • Diplôme

    BUT

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Établissement

    Université Sorbonne Paris Nord

Présentation

Le B.U.T. Carrières juridiques est une formation technologique, pluridisciplinaire à dominante juridique, destinée à former des techniciens du droit dans des domaines variés. Les emplois auxquels prépare le diplôme constituent en effet un éventail diversifié de métiers : l’étudiant ne saurait donc réduire sa réflexion au seul domaine du droit.
La vocation professionnelle spécifiquement juridique de l’enseignement suppose l’apprentissage des concepts et des techniques, dans une perspective d’intégration dans la vie économique.
La formation dispensée mêle donc étroitement des aspects théoriques et pratiques pour développer chez l’étudiant la capacité de s’adapter aux différents métiers du droit.

Le parcours Entreprise et Association prépare les étudiants à intégrer les entreprises privées ou publiques, les cabinets libéraux et le monde associatif en exerçant des fonctions juridiques, administratives, fiscales, comptables et la gestion des ressources humaines.

 

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Cette formation vise à développer quatre compétences essentielles pour l’étudiant de Carrières juridiques : Piloter, Conseiller, Sécuriser et Rédiger.
• Piloter : appliquer avec rigueur les procédures existantes, organiser ses actions de façon optimale, recourir aux ressources et moyens adaptés à l’environnement professionnel et sélectionner les informations pertinentes à des fins d’analyse.
• Conseiller : apporter une réponse précise, rigoureuse et à jour à la question posée selon le contexte et l’interlocuteur, assurer une communication fluide en interne comme vers l’extérieur et recourir à bon escient aux personnes ressources.
• Sécuriser : respecter les règles de déontologie et d’éthique, s’assurer de la régularité des documents, utiliser les technologies appropriées et exploiter une veille juridique pertinente.
• Rédiger : utiliser de façon rigoureuse la terminologie appropriée, intégrer systématiquement le formalisme adéquat aux productions écrites, synthétiser utilement les ressources disponibles pour établir des documents d’ordre juridique, comptable, financier et organisationnel et optimiser les relations avec les acteurs impliqués.

Lire plus

Programme

  • > Groupes de 28 étudiants maximum

    > Volume horaire hebdomadaire : environ 32 heures

    > 600 heures de projets SAE (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) pour développer l’autonomie, la gestion de projet en équipe et l’esprit d’initiative

    > En filière initiale classique, de 22 à 26 semaines de stage à partir de la 2ème année

    > En apprentissage, le rythme d’alternance est en moyenne d’1 semaine à l’IUT / 1 semaine en entreprise

    > L’ensemble de la formation vise à lier la théorie et la pratique

    > Dans cette perspective, les enseignements sont assurés à la fois par des universitaires et des professionnels

    > La présence aux Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD), Travaux Pratiques (TP) est obligatoire et contrôlée

    > Le contrôle des connaissances est continu et détermine la validation des semestres

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Dossier sur Parcoursup

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

La voie la plus classique pour continuer tes études est de rejoindre un Master en droit. Le master permet une spécialisation pointue dans un domaine juridique. Voici quelques exemples :

  • Master Droit des Affaires

  • Master Droit Social

  • Master Droit des Organisations Non Lucratives

  • Master en Droit Public et Droit des Collectivités Territoriales

  • Master en Gestion Juridique des Entreprises

Lire plus

Insertion professionnelle

Les débouchés professionnels : 
Juriste d’entreprise et d’association, Collaborateur juridique financier et comptable, Collaborateur d’expertise comptable, Assistant de gestion administrative et comptable, Attaché de service juridique, Collaborateur d’huissier de justice, «Collaborateur RH, Chargé de recrutement, Assistant de direction, Gestionnaire de paye.

Lire plus