ORACCLE, Objectif SUP
Sciences humaines et sociales

B.U.T. Information-Communication - Parcours : Publicité (PUB)

  • Établissement

    Université de Paris

Présentation

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) en Information-Communication - Parcours : "Publicité" forme des spécialistes de la communication autour des questions de la stratégie publicitaire, du marketing et de la créativité. Ils interviennent à toutes les étapes d’une campagne de publicité : réunions préparatoires, étude et définition des cibles, des objectifs, de l'axe et des thèmes publicitaires, de la teneur du message et de la répartition du budget.

Lire plus

Objectifs

Cette formation permet donc aux étudiant.e.s d’acquérir des connaissances et compétences dans le domaine de l'information et de la communication, pour ainsi être des acteurs professionnels de ce secteur et en comprendre les mutations rapides.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Le Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication - Parcours : "Publicité" permet l’acquisition des compétences suivantes :

  • Informer et communiquer de manière professionnelle (expression, veille informationnelle, langues vivantes, culture graphique, PAO…)
  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information  et à la communication dans une organisation, nationale ou internationale (théorie de l’information et de la communication, environnement professionnel, économie et sociologie, culture numérique…)
  • Analyser une marque, les cibles et les marchés dans la diversité de leurs contextes (marketing, outils et études d’enquête, communication digitale et nouveaux médias…)
  • Conceptualiser des solutions créatives et innovantes (stratégie de contenu, audiovisuel, expression esthétique, création publicitaire, connaissance du monde contemporain, maîtrise des outils de CAO et PREAO, suivi de fabrication…)
  • Élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire (stratégie, organisation des médias et gestion des trafics, webmarketing, social media…)
Lire plus

Les + de la formation

Les candidatures pour intégrer la première année du B.U.T Information-Communication - Parcours : "Publicité" se font via la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

Besoin d’aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC “Entrer à l’IUT”

Lire plus

Programme

Admission

D'une durée de trois années, le B.U.T. Information-Communication - Parcours : "Publicité" peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l'alternance (dès la 2ème année).

Sur l'ensemble du cursus et selon un programme national, sont proposées 1800 heures d'enseignements, 600 heures de projets tutorés et de 22 à 26 semaines de stages (8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16).

La caractéristique fondamentale de l’enseignement en IUT est d’associer les ressources de l’université à celles du milieu socio-professionnel. l'équipe pédagogique est composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d'un encadrement important et d'un suivi individualisé. L'acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.

Lire plus

Et après

Conditions d'admission

Recrutement sur dossier des bacheliers principalement issus des filières générale et technologiques (STI2D, STMG...).

Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à mars) : https://www.parcoursup.fr/

Un entretien peut éventuellement être organisé.

En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur Parcoursup les éléments du dossier à constituer. L’IUT de Paris étant un établissement sélectif, une attention particulière doit être portée à la motivation de la candidature.

Droits d’inscription universitaire : obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté.

Lire plus

Public cible

Le B.U.T Information-Communication - Parcours : "Publicité" est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat quelle qu’en soit la filière (générale ou technologique).

Lire plus

Contact(s)

Poursuite d'études

Le Bachelor Universitaire de Technologie "Information-Communication - Parcours : Publicité" a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Masters ou en écoles spécialisées.

Lire plus

Passerelles et réorientation

L’étudiant est accompagné tout au long de sa formation dans l’élaboration de son projet personnel et professionnel.

Il va ainsi réfléchir aux différents métiers envisageables après le B.U.T., rencontrer des professionnels exerçant ces différents métiers, et s’intéresser aux perspectives de poursuite d’études.

Si l’étudiant s’aperçoit que cette formation ne lui correspond pas, il peut se réorienter dans d’autres formations universitaires (licence, DU PAREO…), voire des BTS.

Lire plus

Insertion professionnelle

Le Bachelor Universitaire de Technologie "Information-Communication - Parcours : Publicité" conduit particulièrement aux métiers suivants :

  • assistant chef de publicité,
  • concepteur-rédacteur,
  • directeur artistique,
  • média-planneur,
  • community manager,
  • concepteur de contenus multimédias.
Lire plus