Établissement
Université de Paris
Présentation
Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) en Information-Communication - Parcours : "Communication des organisations" forme des professionnels de la communication dont la tâche est de valoriser l’image de l’organisation qui les emploie, en interne comme en externe. Ces spécialistes de la communication déterminent, accompagnent ou mettent en œuvre des politiques de communication. Pour cela, ils créent et réalisent des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. Dotés de compétences relationnelles, ils mettent en place des actions de communication et de relations avec les publics. Ils sont créateurs de valeur par la diffusion et la promotion de l’information.
Objectifs
Cette formation permet donc aux étudiant.e.s d’acquérir des connaissances et compétences dans le domaine de l'information et de la communication, pour ainsi être des acteurs professionnels de ce secteur et en comprendre les mutations rapides.
Savoir-faire et compétences
Le Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication - Parcours : "Communication des organisations" permet l’acquisition des compétences suivantes :
- Informer et communiquer de manière professionnelle (expression, veille informationnelle, langues vivantes, culture graphique, PAO…)
- Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication dans une organisation, nationale ou internationale (théorie de l’information et de la communication, environnement professionnel, économie et sociologie, culture numérique…)
- Concevoir une stratégie de communication adaptée, en agence comme en service intégré (stratégie de communication online et offline, plan de communication, études et techniques d’enquête…)
- Imaginer des moyens de communication et produire des supports et actions médias, print, numériques (ateliers de production audiovisuels, réalisation de sites web, relations presse, projets d’agence…)
- Piloter et animer les relations avec les prestataires, commanditaires et usagers (relation client, relations interpersonnelles, médiation…)
Les + de la formation
Les candidatures pour intégrer la première année du B.U.T Information-Communication - Parcours : "Communication des organisations" se font via la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Besoin d’aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC “Entrer à l’IUT”
Programme
Admission
D'une durée de trois années, le B.U.T. Information-Communication - Parcours : "Communication des organisations" peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l'alternance (dès la 2ème année).
Sur l'ensemble du cursus et selon un programme national, sont proposées 1800 heures d'enseignements, 600 heures de projets tutorés et de 22 à 26 semaines de stages (8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16).
La caractéristique fondamentale de l’enseignement en IUT est d’associer les ressources de l’université à celles du milieu socio-professionnel. l'équipe pédagogique est composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d'un encadrement important et d'un suivi individualisé. L'acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.
Et après
Conditions d'admission
Recrutement sur dossier des bacheliers principalement issus des filières générale et technologiques (STI2D, STMG...).
Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à mars) : https://www.parcoursup.fr/
Un entretien peut éventuellement être organisé.
En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur Parcoursup les éléments du dossier à constituer. L’IUT de Paris étant un établissement sélectif, une attention particulière doit être portée à la motivation de la candidature.
Droits d’inscription universitaire : obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté.
Public cible
Le B.U.T Information-Communication - Parcours : "Communication des organisations" est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat quelle qu’en soit la filière (générale ou technologique) et à tout étudiant en réorientation.
Contact(s)
Poursuite d'études
Le Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication – Parcours : "Communication des organisations” a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Masters ou en écoles spécialisées.
Passerelles et réorientation
L’étudiant est accompagné tout au long de sa formation dans l’élaboration de son projet personnel et professionnel.
Il va ainsi réfléchir aux différents métiers envisageables après le B.U.T., rencontrer des professionnels exerçant ces différents métiers, et s’intéresser aux perspectives de poursuite d’études.
Si l’étudiant s’aperçoit que cette formation ne lui correspond pas, il peut se réorienter dans d’autres formations universitaires (licence, DU PAREO…), voire des BTS.
Insertion professionnelle
Le Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication – Parcours : "Communication des organisations” conduit particulièrement aux métiers suivants :
- Chargé de communication / Chargé de communication web
- Chargé des relations publics / des relations presse
- Chef de projet événementiel
- Planneur stratégique
- Animateur de communauté (community manager)
- Webmaster éditorial
- Web designer