Diplôme
Autres diplômes
Niveau d'étude visé
BAC +3
Durée
1 an
Établissement
Université Sorbonne Paris Nord
Présentation
Le certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES) est une certification nationale agréée par le ministère de l’Éducation nationale.
Depuis septembre 2009, une équipe d’enseignants linguistes et un collaborateur technique de l’Université Sorbonne Paris Nord proposent aux étudiants non spécialistes inscrits à l’USPN cette certification de niveau CLES 1 (B1) et CLES 2 (B2) en anglais et espagnol. Cette certification est gratuite.
Le CLES a pour objectif de certifier les compétences opérationnelles en langues selon les niveaux (B1, B2 et C1) définis dans le Cadre Européen Commun de Référence en Langues.
Il assure une lisibilité des compétences en langues auprès des établissements de formation et des employeurs européens. Il s’inscrit dans la politique de mobilité étudiante et vise à promouvoir l’apprentissage des langues dans une logique actionnelle et sociale.
Programme
Il existe trois niveaux de CLES.
Le CLES 1 / niveau B1 atteste de la capacité de l'étudiant à s'insérer dans un programme d'études dans une université européenne. Les tâches proposées s'articulent autour d'un scénario général et réaliste. Elles prennent appui sur des sujets ou des thèmes pertinents pour les études universitaires. La durée totale des épreuves est de 2 heures et les consignes sont rédigées en français.
Compétences évaluées :
* Compréhension écrite/orale : le candidat doit faire la preuve qu'il est capable de lire et comprendre des documents pertinents pour la "vie universitaire ".
* Production écrite/orale : le candidat doit être capable de produire un message simple écrit/oral dans le cadre de situations pertinentes pour la vie universitaire, par exemple en production écrite il est capable de rédiger un document courant nécessaire aux études universitaires (lettre, message électronique, …). À l'oral, il montre qu'il est capable de produire un message oral court dans un contexte pertinent pour les études universitaires.
En CLES 2 / B2, les consignes sont en langue étrangère et la durée de l’épreuve est de 3 h.
Cinq compétences sont testées. Les quatre compétences du CLES 1 auxquelles s’ajoute l’interaction orale. Deux candidats, voire trois, échangent dans la langue sur un sujet imposé pendant dix minutes.
En CLES 3 / C1, les consignes sont en langue étrangère et la durée de l’épreuve est de 4h20.
Un étudiant peut passer un niveau de CLES par année universitaire et par langue. Par exemple, si un étudiant passe un CLES 1 anglais et échoue, il ne peut se représenter la même année universitaire. En revanche, il peut passer un CLES 1, 2 ou 3 dans une autre langue.
Un certificat attestant de la réussite aux épreuves de CLES sera remis aux candidats.
Admission
Public cible
Le CLES s’adresse aux étudiants spécialistes d’autres disciplines que les langues (LANSAD), y compris les étudiants de LEA, qui peuvent afficher leurs compétences linguistiques lors de demande de stage à l’étranger, de poursuite d’études, de recherche d’emploi, de séjours à l’étranger, etc.
Contact(s)
Contacts
Service Valorisation, Orientation et Insertion professionnelle de l’Etudiant (Campus de Villetaneuse)