Le stage, une expérience qui rapporte à tous points de vue
Des atouts nombreux et variés
Si tant de cursus universitaires proposent et parfois même imposent aux étudiantes ou aux étudiants d’effectuer un stage à une ou plusieurs étapes de leurs parcours d’études, c’est que cette expérience offre des atouts aussi nombreux que variés.
Se bâtir une expérience professionnelle
Le stage est avant tout une découverte du milieu professionnel et de ses règles précises. Ainsi, pour les étudiants ou les étudiantes qui n’auraient pas encore (ou très peu) connu les jobs d’été, pas forcément liés à leur domaine de formation, le stage est une opportunité inédite de se bâtir une expérience professionnelle concrète et formatrice. En entreprise, au sein d’une administration publique ou encore d’une association, le stage constitue alors le moment idéal de mettre en pratique ses connaissances théoriques acquises durant ses cours à l’université.
Tester ses compétences et vérifier son choix professionnel
Lors de ce « bain professionnel », l’étudiant ou l'étudiante pourra également découvrir de nouveaux outils de travail spécifiques et s’enrichir de compétences inédites, auxquelles il n’avait pas eu accès jusque-là dans le cadre d’un cours magistral ou de travaux dirigés.
Cette immersion en environnement professionnel réel permet également au stagiaire ou à la stagiaire de tester ses compétences et sa motivation : en situation de « travail », il ou elle pourra évaluer sa capacité à résoudre des problèmes concrets, parfois en équipe, et simultanément vérifier si le choix de sa formation et son choix professionnel sont en adéquation avec ses compétences, mais aussi ses attentes et son désir vis-à-vis d’un métier.
Accroître ses chances de trouver un premier emploi après sa diplomation
Un autre avantage du stage est la possibilité de développer son réseau professionnel en ayant l’opportunité de rencontrer, lors du stage justement, des personnes expertes et influentes dans leur secteur, qui viendront étoffer le carnet d’adresses de l’étudiante ou de l'étudiant. Pour les jeunes diplômés et diplômées, le stage, notamment en M2, est en ce sens crucial.
Dernier atout, et non des moindres, le stage multipliera les chances de trouver un emploi dans la vie future de l’étudiant ou de l'étudiante : en effet, les employeurs apprécieront sur son curriculum vitae les nombreuses expériences professionnelles que sont les stages…
Une façon de se démarquer des autres candidats et candidates lors d’un recrutement !