Obligations et exigences de l’organisme d’accueil

La relation entre la structure d’accueil et l’étudiant ou l'étudiante stagiaire

Ce qui doit être respecté et effectué de part et d’autre


L’organisme, privé ou public, qui accueille l’étudiant ou l'étudiante stagiaire est signataire de la convention de stage.
Il est responsable de la bonne exécution du stage dans le cadre fixé par la loi et dans le respect des clauses de la convention de stage.
L’organisme accueillant le stage doit faire en sorte que l’étudiant ou l'étudiante puisse respecter les exigences de son département universitaire en ce qui concerne l’assiduité aux cours et la présence aux examens. 

Maître ou maîtresse de stage et règlement intérieur 

 

L’organisme d’accueil de l’étudiant ou de l'étudiante doit nommer un maître ou une maîtresse de stage chargée d’assurer le suivi du ou de la stagiaire et d’optimiser les conditions de réalisation du stage. 
De plus, il fait respecter par le ou la stagiaire les dispositions du règlement intérieur relatives à l’hygiène, à la sécurité et à la discipline générale (accès à l’entreprise, utilisation du matériel et des moyens de communication, confidentialité).
Un manquement au règlement et à la discipline par l’étudiante ou l'étudiant de la structure est un motif pour mettre fin prématurément au stage. 


Retour sur le focus Stages