La marche à suivre et la convention de stage
Ce qu'il faut savoir et prévoir
Quelques règles
Pour faire un stage, il faut suivre une formation universitaire qui compte au moins 200 heures (dont 50 au moins en présentiel).
Légalement, il n’y a pas de limite au nombre de stages réalisables par année universitaire.
Les missions confiées dans le cadre du stage doivent être conformes au projet pédagogique de l’établissement d’enseignement.
La convention de stage est un élément demandé par toutes les structures d’accueil (entreprises, administrations…) afin de contractualiser le cadre du stage.
Dès que l’étudiant ou l'étudiante obtient l’accord de son enseignant ou enseignante pour effectuer un stage, la convention peut être établie.
Ce que doit contenir la convention de stage
La convention de stage doit fournir des informations sur : les contractantes ou contractants, les missions du stage, les compétences à acquérir ou développer, le cursus de formation suivi par l’étudiante ou l'étudiant, le nom de l’étudiante référente et tutrice ou de l'enseignant référent et tuteur, le lieu du stage, sa durée, la gratification (le taux horaire de la rémunération), les avantages éventuels accordés au stagiaire ou à la stagiaire (exemple : la restauration…), les modalités de validation du stage, les autorisations d’absence, le régime de protection sociale…
Cette convention de stage doit être signée par toutes les parties : l’organisme d’accueil, le ou la stagiaire, et en dernier lieu l’université qui autorise ainsi le début du stage.
Modèle de la convention de stage et notice : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2024-02/mod-le-de-la-convention-de-stage-et-notice---2024-31602.docx
Les conditions interdites
Un stage d’étudiant ou d'étudiante ne peut pas être proposé pour les missions suivantes :
• remplacer une salariée ou un salarié en cas d’absence ;
• exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent (le ou la stagiaire n’a pas d’obligation de production comme un ou une salariée) ;
• faire face à un accroissement temporaire d’activité.