S’immerger en milieu professionnel, une étape incontournable du parcours de l’étudiant et de l'étudiante

Un stage sans hésitation

Les avantages à faire un stage sont multiples et ne sont plus à démontrer !

 

Se confronter, s’acculturer aux règles du monde du travail, se bâtir une expérience de terrain, compléter ses connaissances théoriques avec l’acquisition de compétences, tester sa motivation réelle pour un métier, étoffer son CV… 

Différents types de stages

 

Obligatoires, optionnels, inclus ou non dans le parcours pédagogique, vous trouverez dans ce focus une définition des différents types de stages possibles durant un cursus universitaire, ainsi que leur cadre réglementaire.

Sont aussi abordées ici les diverses structures dans lesquelles il est possible de faire un stage, ainsi que les outils pour chercher et surtout trouver le stage en adéquation avec sa formation. 

Le stagiaire et l'organisme d'accueil, des obligations réciproques

 

Sans oublier l’importance de la convention de stage qui, devant être signée par toutes les parties, fournit des informations sur les missions du stage, les conditions dans lesquelles il s’effectuera et les modalités de sa validation.

Une fois en stage, il est important de rappeler les obligations réciproques de l’organisme d’accueil et de l’étudiant ou de l'étudiante stagiaire, les droits (gratification, par exemple) de celui-ci ou celle-ci, et bien sûr les interlocuteurs ou interlocutrices (tuteur ou tutrice et enseignant référent ou enseignante référente) à bien identifier, particulièrement dans l’éventualité d’un problème ou d’une interruption du stage.

Enfin, le cas particulier d’un stage à l’étranger sera évoqué et, plus généralement, les formalités à effectuer dès le stage terminé.

En souhaitant à chacun ou chacune une belle immersion professionnelle !


Retour sur le focus Stages