Glossaire dédié aux stages
A
- Année N
- Année universitaire de référence, en cours.
- Année N +1
- Année qui suit l’année universitaire de référence (soit l’année N).
- Année universitaire
- Période allant du 1er septembre (année N) au 31 août (année N+1) durant laquelle le stage doit s’effectuer.
- Ariane
- Site internet sur lequel l’étudiant ou l’étudiante désirant faire un stage à l’étranger doit s’inscrire, ce qui lui permet de se signaler gratuitement auprès du ministère des Affaires étrangères, ceci afin d’être informé en temps réel en cas de problèmes majeurs dans le pays d'accueil.
https://fildariane.diplomatie.gouv.fr/fildariane-internet/accueil
- Association
- Structure, dans laquelle l’étudiant ou l’étudiante peut effectuer son stage, regroupant deux ou plusieurs individus mettant en commun leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que celui de partager des bénéfices.
- Assurance de responsabilité civile
- Obligatoire, elle couvre les dommages qu’un étudiant ou une étudiante pourrait causer à un tiers au cours de son stage. Il est possible de faire appel à l’assureur des parents de l’élève, qui peut proposer un tarif intéressant, ou à une mutuelle étudiante.
- Attestation de stage
- Document mentionnant la durée totale du stage et le montant de la gratification obtenue par l’étudiant ou l’étudiante. Doit être remis au ou à la stagiaire par l’organisme d’accueil une fois le stage terminé.
- Autorisation d'absence
- Élément dont les modalités et les règles sont contenues et détaillées dans la convention de stage.
- Avenant
- Document où doivent être mentionnées les différentes modifications du stage (changement de date de fin de stage, d’horaires, ou même de tuteur…) par rapport à la situation initiale décrite dans la convention de stage.
B
- Bureau d'Aide à l'Insertion professionnelle (BAIP)
- A pour mission de mettre en place et de coordonner des actions visant à accompagner les étudiantes ou les étudiants dans leur stratégie de recherche de stages, ainsi que les jeunes diplômés ou diplômées dans l'élaboration de leurs projets professionnels, puis dans leur recherche d’emploi.
C
- Césure
- Période de suspension des études durant laquelle les stages sont possibles dans le cadre d’un cursus de formation comprenant moins de 200 heures d’enseignement. Toutes les autres règles relatives au stage sont applicables de la même façon aux stages réalisés dans le cadre d’une césure.
- Collectivité
- Autorité publique distincte de l’État (qui peut être soit une commune, soit un département, soit encore une région) au sein de laquelle il est possible d’effectuer son stage.
- Compétence
- Un stage offre Ia possibilité d’en acquérir, essentiellement professionnelles.
- Convention de stage
- Doit être établie dès que l’élève obtient de son enseignant ou de son enseignante l’accord pour débuter son stage. Signée par toutes les parties (stagiaire, organisme d’accueil, université), la convention de stage doit fournir des informations sur : les contractants ou les contractantes, les missions du stage, les compétences à acquérir ou développer, le cursus de formation suivi par l’étudiante ou l’étudiant, le nom du tuteur ou de la tutrice, le lieu du stage, sa durée, la gratification, les avantages éventuels accordés au stagiaire ou à la stagiaire, les modalités de validation du stage, les autorisations d’absence, le régime de protection sociale…
- Curriculum vitae
- Doit mentionner de façon claire et attractive les formations, les expériences (jobs d’été, bénévolat, stages de 3e…) les compétences acquises et les centres d’intérêt d’un ou d’une élève afin de convaincre la personne chargée du recrutement de le ou de la prendre en stage.
D
- Durée d'un stage
- Est de 6 mois maximum par organisme d'accueil et par année de formation.
Est déterminée en tenant compte de la présence effective du ou de la stagiaire dans l'organisme d'accueil de la façon suivante :
- 7 heures de présence, consécutives ou non, représentent 1 journée de présence ;
- 22 jours de présence représentent 1 mois.
La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l'année d'enseignement, 924 heures de présence effective dans l'organisme d'accueil.
- Durée du stage
- Est de 6 mois maximum par organisme d'accueil et par année de formation.
Est déterminée en tenant compte de la présence effective du ou de la stagiaire dans l'organisme d'accueil de la façon suivante :
- 7 heures de présence, consécutives ou non, représentent 1 journée de présence ;
- 22 jours de présence représentent 1 mois.
La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le ou la stagiaire a accompli, durant l'année d'enseignement, 924 heures de présence effective dans l'organisme d'accueil.
E
- ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System/Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédit)
- Il est possible d’en obtenir en effectuant un stage dit obligatoire.
- Entreprise
- Organisation économique, produisant des biens et services, qui peut accueillir un ou une stagiaire.
- Entretien
- Doit être méthodiquement préparé afin de convaincre l’employeur de la qualité des aptitudes personnelles, ainsi que des connaissances et compétences acquises lors de ses études par l’étudiant ou l’étudiante.
- Etablissement d'accueil
- Il peut s’agir d’une entreprise, d’une administration publique ou privée, d’une association, ou encore d’une Organisation Non Gouvernementale (ONG), soit tout type de structure pouvant accueillir un ou une stagiaire
F
- Fiche pays
- En faire la demande dans le cas d'un stage à l'étranger. Cette Fiche pays sera retournée à l’étudiant ou à l’étudiante au plus tard 1 mois avant le début du stage et elle lui apportera des informations mises à jour sur les conditions d'accueil et de sécurité du pays de sa destination. Les exemplaires de cette Fiche pays seront à agrafer obligatoirement aux 4 exemplaires de la convention de stage.
G
- Gratification
- Versée à l’élève par l’établissement qui l’accueille en stage, son montant minimal horaire est fixé à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale, soit 4,35 euros par heure de stage.
L
- Lettre de motivation
- Personnalisée en fonction du parcours et du profil de l’étudiant ou de l’étudiante, la lettre de motivation doit être construite et argumentée de façon à convaincre une structure de prendre en stage tel ou telle élève.
M
- Maître ou maîtresse de stage
- Est chargée ou chargé d’assurer le suivi du stagiaire ou de la stagiaire et d’optimiser les conditions de réalisation de son stage.
- Mise en situation professionnelle
- Période temporaire du stage au cours de laquelle l’étudiant ou l’étudiante acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d'obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle.
O
- Organismes d'accueil
- Il peut s’agir d’une entreprise, d’une administration publique ou privée, d’une association, ou encore d’une Organisation Non Gouvernementale (ONG), soit tout type de structure pouvant accueillir un ou une stagiaire.
P
- Projet professionnel
- Peut être anticipé et analysé lors de la recherche du stage et durant celui-ci. Doit tenir compte à la fois de ce que l'on sait faire, de ses aspirations, de la réalité du marché du travail, d'un secteur d'activité et, bien sûr, de la formation théorique suivie par le ou la stagiaire.
R
- Rapport de stage
- Document écrit, à soumettre à sa maîtresse ou son maître de stage, ainsi qu’à son tuteur ou à sa tutrice de stage. Doit démontrer au jury que le stage a consisté en un parcours professionnel permettant d’acquérir une connaissance approfondie d'un secteur d'activité donné.
- Réseau Pro
- Plateforme de stages et d'emplois, commune à 10 établissements d'enseignement supérieur en Île-de-France, pour favoriser l’insertion professionnelle des diplômés et des diplômées.
- Rupture de stage
- Peut être envisagée en cas de tâches non conformes avec le projet pédagogique de l’établissement d’enseignement. La rupture d’un stage peut également survenir en cas de maladie, accident, maternité, paternité ou adoption du ou de la stagiaire, de non-respect de la convention de stage de part ou d’autre, ou encore de rupture de la convention de stage à l’initiative de l’organisme d’accueil.
Un avenant de rupture à la convention de stage doit alors être établi, avenant qui devra être signé par la scolarité, le tuteur ou la tutrice de stage, l’enseignant référent ou l’enseignante référente, et enfin l’élève, ceci afin de régulariser sa situation.
S
- Stage
- Période de formation, d’apprentissage ou de perfectionnement au sein d’une entreprise, d’une administration publique ou privée, d’une Organisation Non Gouvernementale (ONG) ou encore d’une association. Permet d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et ouvre un accès au monde du travail.
- Stage à l'international
- Il est possible d’effectuer son stage à l’étranger, à condition de pratiquer la langue du pays d’accueil (ou à tout le moins l’anglais), d’informer de votre projet votre enseignant référent ou enseignante référente et de remplir votre demande de Fiche Pays.
- Stage non obligatoire
- Il est possible de l’effectuer, mais il ne délivre pas d’ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System/Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédit).
- Stage obligatoire
- Nécessaire à la validation du diplôme, il donne généralement droit à des ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System/Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédit).
- Stage optionnel
- Non obligatoire, il est néanmoins possible de l’effectuer et d’obtenir, grâce à lui, une bonification.
- Sujet du stage
- Doit toujours être relié à la formation universitaire suivie par le ou la stagiaire.
T
- Taux horaire
- Fixé à 4,35 euros, ce qui correspond à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale, le taux horaire de la gratification du ou de la stagiaire est calculée sur la base de sa présence effective au sein de l’organisme d’accueil.
- Tuteur ou tutrice
- Personne qui encadre le ou la stagiaire dans ses missions au sein de l'organisme d'accueil.
V
- Validation du diplôme
- Le stage est, en plus du contrôle continu et de la réussite aux examens, ce qui permet de valider une licence ou un master.