Les situations particulières rencontrées par le ou la stagiaire
Ce qui est préconisé selon les cas
Modifications de votre situation
Changement de date de fin de stage, d’horaires, ou même de tuteur ou tutrice ? Départ, à la demande de votre tuteur ou tutrice, en mission en région ou à l’étranger ? Toutes ces modifications, par rapport à la situation initiale décrite dans votre convention de stage, doivent être mentionnées dans un avenant. Cet avenant à votre convention doit préciser les raisons de chaque modification du stage et doit être présenté à votre scolarité. Il doit être aussi signé par toutes les parties. Il est primordial d’établir ce document : en effet, s’il vous arrive quelque chose, la convention et les avenants pourront être joints, par exemple, à une déclaration d’accident afin d’établir et détailler la situation au moment des faits.
Problèmes durant le stage
Si votre stage ne se déroule pas comme vous le souhaitez, en raison, par exemple, de tâches non conformes avec le projet pédagogique de l’établissement d’enseignement, ou d’une organisation de la structure d’accueil qui ne permet pas de les réaliser correctement, il convient :
• d’en informer, en amont de votre décision, votre scolarité pour en discuter et prendre conseil auprès d’elle ;
• d’en informer également votre enseignant référent ou votre enseignante référente qui, au besoin, prendra contact avec votre tuteur ou tutrice de stage ;
• de faire, enfin, avec votre structure d’accueil, un avenant de rupture à votre convention, avenant qui devra être signé par votre scolarité, votre tuteur ou tutrice de stage, votre enseignant référent ou enseignante référente, et vous-même, afin de régulariser votre situation.
Autres situations où le stage peut être interrompu
Si le stage est interrompu avant son terme prévu, il peut être validé par l’établissement d’enseignement, dans l’un des cas suivants :
• en cas d’interruption pour cause de maladie, accident, maternité, paternité ou adoption ;
• en cas de non-respect de la convention de stage ;
• en cas de rupture de la convention de stage à l’initiative de l’organisme d’accueil.
Un report de la fin du stage est également possible, en tout ou partie, si tous les signataires de la convention de stage s’accordent sur ce point.