Accès
Quelles sont les conditions pour être admis ou admise dans ce cursus ?
Le baccalauréat, ou un diplôme équivalent, est exigé pour l’inscription en licence.
Les bacs généraux sont, de manière générale, les plus appropriés pour une orientation en licence.
L’entrée à l’université est ouverte à tous les étudiants ou les étudiantes, hormis dans le cas de licences aux capacités d’accueil restreintes : il peut alors arriver que la motivation des candidats ou des candidates soit évaluée lors d’un entretien et que soit testé leur niveau au moment de l’inscription.
De même, les doubles-licences constituent des cursus sélectifs.
Les candidatures en licence sont gérées par la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’Enseignement supérieur Parcoursup.
Il est conseillé aux lycéens ou aux lycéennes de se renseigner en amont sur les contenus de la filière envisagée, les taux de réussite, ainsi que sur les profils recommandés.
Organisées pour les élèves de terminale, des Journées Portes Ouvertes (JPO) dans les universités sont l’occasion pour chaque étudiant ou étudiante de recueillir des informations sur les attendus et les débouchés de la filière de licence convoitée, notamment auprès des personnels des Services communs universitaires d’information et d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP).