Bonjour

Au programme

De nombreuses disciplines et des parcours diversifiés


De la physique à l’histoire de l’art et archéologie, en passant par les lettres, les langues rares ou le droit, on recense une quarantaine de licences. 
Chacune d’elle se décline en domaines et en mentions, avec des intitulés quasi communs à toutes les universités.

Au sein de la mention de licence, chaque université propose aux étudiants ou aux étudiantes des parcours diversifiés qui peuvent prendre la forme de parcours de spécialisation, de parcours renforcés, voire, dans certains cas, de parcours préparatoires aux concours d’entrée dans les Grandes écoles.

À raison de 1 500 heures, au minimum, de formation, la licence vise à acquérir :

·       des compétences pluridisciplinaires développant la culture générale ;

·       des compétences transversales (analyse et synthèse, expression écrite et orale, travail individuel et collectif, conduite de projets, repérage et exploitation de ressources documentaires, compétences numériques et de traitement de l’information et des données) ;

·       des compétences en langue étrangère (savoir lire, écrire, comprendre et s’exprimer) ;

·       des compétences technologiques et professionnelles fondées sur la connaissance des métiers et des débouchés de la formation suivie, voire sur une expérience.


Les étudiants ou les étudiantes peuvent effectuer un stage en entreprise, dans l’administration, dans l’enseignement ou au sein d’associations.
Obligatoire ou facultatif, ce stage est intégré au cursus, souvent en L3.
Il est également envisageable d’effectuer ce stage à l’étranger. Au préalable, il importe de se renseigner sur les accords d’échanges dès la L1 et sur le niveau requis en langue.


Retour sur la page de la licence