Organisation des études
Comment s'articule la Licence Pro?
Durée des études
Les licences professionnelles sont de durée variable (1, 2 ou 3 années) en fonction du niveau de l’étudiant ou de l’étudiante à son entrée dans la formation.
À l’université, au sein d’une UFR (Unité de Formation et de Recherche), mais aussi en établissement dispensant des formations de 1er cycle (école, lycée) ou encore en Centre de Formation d’Apprentis (CFA), les licences professionnelles se préparent :
-
en 3 ans après le bac ;
-
en 2 ans avec un niveau bac +1 (soit 60 crédits ECTS validés) ;
-
en 1 an après un bac +2 (soit 120 crédits ECTS validés).
Formation
Les licences professionnelles sont organisées en semestres qui attribuent chacun 30 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) à l’étudiant ou à l’étudiante.
La licence professionnelle se compose d’unités d’enseignement (UE) regroupées par semestres. Il peut s’agir d’une durée de 2 à 6 semestres selon le parcours d’études défini par l’élève dans le cadre de son contrat pédagogique de réussite.
Le parcours d’une licence professionnelle comprend des enseignements théoriques, des enseignements pratiques, des mises en situation professionnelle, l’apprentissage de méthodes et d’outils et, enfin, des périodes en entreprise.
Les enseignements peuvent être organisés à distance via les technologies numériques.
Les effectifs d’une licence professionnelle sont limités afin de garantir un bon encadrement des élèves.
Les étudiants ou les étudiantes peuvent effectuer une partie de leurs études à l'étranger par le biais des conventions Erasmus +.
Rythme de travail
Entre les cours, les travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP), le projet tutoré et le stage, l'année d’une licence professionnelle est véritablement intense.
Le rythme d'études est soutenu et la présence aux cours est obligatoire.
Un travail personnel conséquent et des prises d'initiative sont attendus, en particulier lors des périodes en entreprise.
En cas d'alternance, l'implication personnelle de l’étudiant ou de l’étudiante est double, que ce soit dans le contexte des cours ou en situation d’emploi. Il est donc impératif de bien savoir gérer son temps.
Au programme
Les licences professionnelles sont définies par un nom de domaine, de mention et de parcours. Ces domaines correspondent à des secteurs disciplinaires ou à des secteurs d’activité.
Les mentions et parcours correspondent à un champ de sciences appliquées à un ou des métiers déterminés de l’industrie ou des services.
Les 173 mentions de licence professionnelle couvrent une large palette de métiers dans tous les secteurs professionnels : le domaine de la production agricole ou industrielle et le secteur tertiaire, avec par exemple le commerce, le transport, les services marchands et les services aux personnes et aux collectivités.
Les licences professionnelles donnent la possibilité aux étudiants ou aux étudiantes d’acquérir ou d’approfondir leurs connaissances et compétences théoriques et pratiques du secteur et du métier qu’ils visent.
Ces diplômes leur permettent également de développer une seconde compétence, notamment lorsque l’étudiant ou l’étudiante a déjà validé un diplôme professionnel (BTS ou DEUST, par exemple).
L'enseignement général de ce diplôme comprend des cours de français et, au minimum, une langue étrangère.
L'apprentissage des outils numériques fait partie des enseignements.