Contacter rapidement le service Handicap de l'université
Des noms différents... mais une seule mission !
Relais handicap, Relais Handicap Santé, Bureau Accueil Handicap, Mission Handicap, Pôle Handicap étudiant, Service Handicap et Études…
Autant de désignations différentes, au fil des 14 universités franciliennes, pour des services qui ont une mission commune : offrir un accueil personnalisé à l’étudiante ou l'étudiant en situation de handicap qui, lors des rendez-vous fixés avec son référent ou sa référente handicap, et souvent avec des interlocuteurs ou interlocutrices d’autres services (Santé, Médecine préventive, SCUI-BAIP…) élaborera l’accompagnement sur-mesure dont le but sera de compenser le plus possible les désavantages liés à son handicap.
Des démarches précises et spécifiques à chaque service de chaque université
L’incontournable et première démarche consiste à prendre rendez-vous, une fois confirmée votre inscription dans une formation, avec le Service dédié au Handicap de votre université.
Les différentes étapes de la procédure à suivre, propres à chaque université, vous seront ensuite communiquées par votre référent ou votre référente handicap.
La mise en place d'aides et d'aménagements adaptés à chacun et chacune
Après analyse des besoins de la personne étudiante en situation de handicap et des possibilités et moyens offerts par l’université, un dispositif sera défini avec la mise en place d’aides, humaines et techniques, et d’aménagements spécifiques, en termes d’accessibilité, mais aussi concernant les cours, les examens, la possibilité d’utiliser des équipements tels que la bibliothèque etc.
La diplomation, l’orientation, l’insertion professionnelle (telle que l’aide à la recherche de stages), ou encore la pratique sportive, constituent également des éléments de l’accompagnement de la personne en situation de handicap.