Poursuivre des études supérieures... et les réussir!

Votre priorité : construire votre avenir professionnel

Avant d’être une personne en situation de handicap, vous êtes un lycéen ou une lycéenne, un futur étudiant ou une future étudiante dont les premières préoccupations doivent être le cursus universitaire et le futur métier que vous exercerez. 

Quelques chiffres

 

En 15 ans, le nombre de jeunes en situation de handicap qui suit des études supérieures a été multiplié par 5… et ce sont près de 51000 étudiants ou étudiantes dans ce cas qui poursuivent aujourd’hui des études supérieures et mènent à bien leur insertion professionnelle! (Source : MESR, 2023).
À votre tour, n’hésitez pas. Accompagnés par des professionnels ou des professionnelles de l’orientation, trouvez la formation universitaire francilienne la plus adaptée à votre projet d’études ou encore au métier auquel vous aspirez déjà. À noter que de nombreux postes sont accessibles et peuvent être occupés par des personnes en situation de handicap.

Ne vous censurez pas

 

Si vous remplissez les conditions demandées, vous avez donc le droit de vous inscrire à toute formation de l’enseignement supérieur.
Chacune d’elle dispose d’un service dédié pour réfléchir avec vous à un Plan d’Accompagnement de l’Etudiant handicapé (PAEH) afin de mettre place les aménagements et aides nécessaires qui contribuent à compenser votre situation de handicap : en effet, celle-ci n’empêche pas d’accéder aux études supérieures quand les aménagements mis en place et le choix d’orientation sont en adéquation avec vos besoins et votre projet. 



Retour sur le Focus handicap