Être acteur de son projet de formation
Explorer, s'organiser et prévoir
Pour construire votre projet d’études, il est primordial d’aller découvrir sur place les établissements et leurs offres de formation. Les Journées Portes Ouvertes (JPO) des universités sont le moment idéal pour rencontrer la communauté enseignante, les anciens étudiants et les anciennes étudiantes et leur poser toutes les questions souhaitées concernant le contenu des enseignements et leur organisation. Pensez à bien vous renseigner à l’avance sur les dates des JPO qui vous intéressent.
Il est également judicieux de prévoir des rendez-vous avec les professionnels et les professionnelles des secteurs d’activités qui vous attirent, lors de visites d’entreprises, par exemple. Faites une liste précise des entreprises et de leurs contacts (numéros de téléphone, courriels…), que vous pouvez aussi trouver en interrogeant votre entourage familial et amical.
Pour ces démarches visant à élaborer et préciser votre projet, faites-vous accompagner par l’enseignant référent ou l'enseignante référente de votre établissement, le ou la psy-EN rattachée à votre établissement, en lien avec le Centre d’Information et d’Orientation (CIO), ainsi que par les structures handicap des écoles et les associations d’aide aux étudiants et aux étudiantes en situation de handicap.
Deux maîtres-mots pour réussir au mieux votre orientation : curiosité et organisation !
L’étape Parcoursup : an-ti-ci-per!
Dès la formulation de vos vœux sur Parcoursup, il est indispensable de contacter les référents et les référentes handicap des universités que vous convoitez afin de vous renseigner sur les dispositifs existants (d’accueil, d’accompagnement et de compensation) à destination des étudiants ou des étudiantes en situation de handicap dont vous pouvez bénéficier.
Fiches de liaison et référent handicap
Dans votre dossier Parcoursup, vous avez la possibilité de :
- remplir la fiche de liaison (Télécharger le formulaire « Fiche de liaison handicap » (PDF) en expliquant votre situation de handicap et les aménagements dont vous bénéficiez en tant que lycéen et lycéenne. Cette fiche est facultative et n’est pas transmise aux formations. Cependant, elle peut être un outil privilégié d’échange avec le référent ou la référente d’une formation mentionnée dans vos vœux.
- Et/ou renseigner la rubrique « Eléments liés à ma scolarité ». Ces éléments-là seront, eux, transmis aux établissements pour l’examen de votre dossier.
Une fois que vous aurez accepté une formation de manière définitive, il faudra renseigner de manière plus détaillée votre fiche de liaison et la transmettre au référent ou à la référente handicap de l’université où vous étudierez à la rentrée prochaine.