Glossaire dédié à la situation de handicap à l'université

#

100 % Handinamique
Mouvement national de jeunes qui vise notamment à conforter le parcours de formation et d’insertion professionnelle des jeunes handicapés.

A

Abilympics
Olympiades des métiers, à travers 8 domaines de professions, qui s’adressent aux personnes en situation de handicap âgées de moins de 23 ans.
Accessibilité
Conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui doivent permettre aux élèves en situation de handicap d’étudier dans les meilleures conditions, en leur facilitant l’accès aux locaux, aux documents pédagogiques, en aménageant si besoin les examens, les cursus, etc.
Accompagnement des publics spécifiques
Aménagements et dispositifs dédiés à la réussite des étudiants ou des étudiantes au statut particulier : sportifs ou sportives de haut niveau, artistes, salariés ou salariées, service civique, réservistes, sapeurs-pompiers, chargés ou chargées de famille, et toute personne en situation de handicap ou présentant un problème de santé chronique invalidant.
Adaptations
Dans le cadre du Plan d’Accueil de l’Étudiant Handicapé (PAEH), leur mise en place est nécessaire pour compenser les difficultés liées au handicap de l’élève et apporter une réponse individuelle au bon déroulement de ses études et de sa vie étudiante.
Aide financière 
L’élève peut y prétendre en fonction de sa situation et de ses besoins : il peut s’agir de bourses, d’allocations annuelles, d’aides ponctuelles, d’aides au logement, à la mobilité etc.
Aides au logement
Deux types d’aides, non cumulables, peuvent être versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) :
1°) Aide personnalisée au logement (APL), versée directement par la CAF au bailleur ou à la bailleuse, qui concerne la location de logements conventionnés.
2°) Allocation de logement à caractère social (ALS) : l’ALS ne peut être versée que si le logement n’est pas conventionné.
Aides complémentaires
Aides ponctuelles versées par l’Agefiph (Association pour la gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) dans le cadre d’un stage obligatoire en entreprise effectué pendant les études supérieures.

Aides humaines et pédagogiques
Mobilisées et/ou recrutées afin d’assister l’étudiant ou l'étudiante en situation de handicap dans le suivi de ses cours (exemples : secrétaire d’examens écrits et de galops d’essai, tuteur ou tutrice, preneur ou preneuse de notes, aide pour les travaux pratiques…) ou pour l’aider à communiquer (interprète en Langues des Signes Français (LSF), codeur ou codeuse en langue française parlée complétée (LfPC)…
Aides techniques
Mises en place par le référent ou la référente handicap de l’université afin de faciliter l’accessibilité pédagogique de l’étudiant ou l'étudiante en situation de handicap. Exemples : microphone ; logiciels spécifiques ; loupe électronique ; accès gratuit aux photocopies des cours ; enregistreur ; synthèse vocale, plage braille…
Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
Aide financière qui garantit aux personnes handicapées un revenu minimal d’existence pour faire face aux dépenses de la vie courante.
Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH)
Aide financière, versée aux parents, destinée à compenser les dépenses liées à la situation de handicap d’un ou d'une enfant de moins de 20 ans. Est allouée suite à la réponse favorable de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Peut être complétée, dans certains cas, par d'autres allocations.
Aménagements
Aides humaines et techniques, ainsi que dispositifs adaptés concernant les épreuves des examens et concours, destinées à compenser la situation de handicap de l’élève.
Assistant ou assistante de service social
Travaille en liaison avec les services administratifs du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous), des universités et d’autres organismes. Propose  un espace confidentiel de parole et d’écoute préalable à la recherche de solutions pour pallier les difficultés d’un handicap.
Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées - Agefiph
Instituée par loi n° 87-517 du 10 juillet 1987, gère le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées pour leur favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi.
Atout pour tous
Réseau de partenaires franciliens mobilisés par une convention régionale et engagés pour l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. Leur plan d’action est le suivant : accompagnement, insertion professionnelle, informations, recherche et développement.
Atypie-friendly
Programme national dont le but est de rendre l'enseignement supérieur inclusif pour les personnes avec troubles du neurodéveloppement.

B

Bourse sur critères sociaux (BCS)
Possibilité de la demander en cas de difficultés financières de l’étudiant ou de l'étudiante. Complète l'aide de la famille et ne remplace pas l'obligation alimentaire à la charge des parents.

C

Campus connecté
Campus labellisé permettant aux jeunes, et notamment à ceux et celles en situation de handicap, de bénéficier d’un tutorat individuel et collectif près de chez eux, dans le cadre de leur formation à distance dans l’enseignement supérieur.
Carte de l’accessibilité des établissements
Permet de trouver les référents ou référentes handicap et les dispositifs mis en place (aides humaines et techniques, adaptations et aménagements...) dans chaque établissement de l'enseignement supérieur référencé.
Cellule handicap
Travaille en lien étroit avec une équipe plurielle – enseignants ou enseignantes, étudiants ou étudiantes, SSE (Service universitaire de santé étudiante), associations, etc. – afin de mettre en place un PAEH (Plan d’Accompagnement de l’Étudiant en situation de Handicap) qui comprend des aides pédagogiques et techniques et/ou des accompagnements et des aménagements en fonction des besoins de l’élève, dont l’interlocuteur direct ou l'interlocutrice directe est le référent ou la référente handicap.
Centre national d’enseignement à distance (Cned)
Établissement public du ministère de l’Éducation nationale qui assure des formations par correspondance et en ligne, accessibles aux élèves en situation de handicap.
Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous)
Accompagne les étudiantes et les étudiants dans leur vie quotidienne durant leurs études supérieures. A pour mission d’améliorer leurs conditions de vie et d’études avec des services (bourse, logement, restauration, aides sociales, vie de campus, jobs étudiants) accessibles à tous les élèves de l’académie concernée.
Charte université handicap
A permis d'accélérer la mise en œuvre de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Depuis sa signature en 2007, toutes les universités disposent d'une cellule d'accueil et d'accompagnement des étudiants ou des étudiantes handicapées, qui reçoit un soutien financier du ministère.
CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse)
Accueille gratuitement tous les jeunes, quelle que soit leur situation, et propose des conseils personnalisés sur l’orientation, les études, l’emploi, l’alternance, les jobs, les stages, l’accès aux droits, la mobilité internationale, l’entrepreneuriat et la citoyenneté.
Organise avec l’Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) les Rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes en situation de Handicap.
CIO (Centre d’Information et d’Orientation)
En lien avec les partenaires locaux, lieu d’écoute et de conseil, dont l’une des missions est le suivi des étudiants ou des étudiantes en situation de handicap.
Code de l’action sociale et des familles
Selon l’article L. 114 de ce Code, les aménagements de concours ou d’examens continus ou finaux concernent tout type d’épreuve, qu’elle soit ponctuelle, écrite, orale ou même
pratique si, au moment des épreuves, l’étudiant ou l'étudiante présente un handicap défini.
Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
Décide des droits et des mesures pour les personnes handicapées dans le département. Est composée de différents acteurs et organismes, dont des représentants ou des représentantes des personnes handicapées et de leurs familles.
Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES)
Possibilité de la saisir de droit, dans le cadre de Parcoursup, si l’affectation d’un candidat ou d'une candidate n’est pas compatible avec sa situation de handicap ou ses besoins spécifiques.
Conseil départemental d’Île-de-France
Organise et assume les transports scolaires des étudiantes ou des étudiants en situation de handicap.
Conseil métropolitain d’Île-de-France
Organise et assume les transports scolaires des étudiantes ou des étudiants en situation de handicap.

D

Dispense d’enseignement
Peut être demandée à l’autorité administrative de l’académie d’une université quand un enseignement ne peut être adapté aux besoins d’un ou d'une élève en situation de handicap. N’implique pas automatiquement une dispense d'épreuves pour un examen.
Dispositif d’accompagnement médico-social (DAME)
À destination des jeunes âgés de 6 à 20 ans avec des troubles cognitifs. Vise à apporter à l’élève en situation de handicap, selon ses besoins, une ressource pédagogique et médico-sociale experte en proximité, dans son établissement de secteur en priorité.
Dossier social étudiant (DSE)
Procédure unique qui permet de demander une bourse d’enseignement supérieur et/ou un logement parmi le parc d’appartements et de logements en cités universitaires du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires).
Droit à la compensation
La Loi Handicap du 11 février 2005 pose le principe selon lequel la personne handicapée, ici étudiante, a droit à la compensation des conséquences de son handicap. Ce droit permet de répondre à ses besoins en matière de scolarité, d’enseignement et d’éducation.

Droit au réexamen
À l’étape Parcoursup, lorsque l’affectation dans une formation n’est pas compatible avec la situation de handicap ou les besoins spécifiques d'un ou d'une élève, possibilité de saisir la Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur (CAES) pour exercer ce droit.

Duoday
Journée nationale annuelle des entreprises, des collectivités et des associations qui accueillent une personne en situation de handicap en duo avec un professionnel ou une professionnelle, lequel ou laquelle lui fait découvrir son métier.

E

Enseignement à distance
Accessible aux personnes en situation de handicap et proposé par de nombreuses universités, afin de permettre aux étudiants ou aux étudiantes d’adapter leurs besoins et aménagements quotidiens face au handicap avec la poursuite de leur cursus.
Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle (ESRP)
A pour mission d’évaluer, d’orienter et de suivre les jeunes, dès 16 ans, en situation de handicap ou détenteurs d’une Reconnaissance de Travailleur de Qualité Handicapé (RQTH).
Établissement régional d’enseignement adapté (Erea)
Établissement public local d'enseignement qui accueille des élèves rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap (c’est alors la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes handicapées, la CDAPH, qui notifie leur orientation) ou en grande difficulté scolaire et/ou sociale. L'EREA dispense un enseignement professionnel, général et technologique adapté. Les EREA de l’Enseignement supérieur préparent au diplôme du BTS (Brevet de Technicien Supérieur).

F

Fédération interuniversitaire d’enseignement à distance
Réseau d'universités engagé dans la promotion de l'enseignement supérieur à distance, dont le site, en plus de présenter les universités membres, facilite l'accès des futures étudiantes et futurs étudiants à ses formations et dispense des aides à l'orientation et une préparation en autoformation à l'enseignement à distance.
Fiche de liaison handicap
Permet au candidat ou à la candidate qui le souhaite de faire connaître, dans le cadre de ses vœux sur Parcoursup, les besoins et les aménagements dont il ou elle a bénéficié pendant sa scolarité, de manière à permettre à la formation qu’il a choisie et qui va l’accueillir, via un référent ou une référente handicap, de préparer en amont son arrivée et l’organisation de ses études.
Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF)
Ses établissements proposent un projet « soins-études », avec des hospitalisations en médecine, en réadaptation et en psychiatrie, des soins ambulatoires et des consultations psychiatriques, ainsi qu’un accompagnement à l’insertion.
Forfait Améthyste
Annuel, réservé entre autres aux personnes handicapées franciliennes, sous conditions de ressources ou de statut, ce forfait leur permet de se déplacer de manière illimitée et gratuitement (ou avec une participation forfaitaire minime) sur tous les modes de transports. Il faut posséder une carte Navigo pour en faire la demande.

Formation à distance
Accessible aux personnes en situation de handicap et proposée par de nombreuses universités, afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants d’adapter leurs besoins et aménagements quotidiens, face au handicap, avec la poursuite de leur cursus.

H

Handicap
Selon l’article 114 de la Loi du 11 février 2005, "constitue un handicap, (…) toute limitation ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive, d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou de trouble de santé invalidant."

I

Île-de-France Mobilités
A mis en place un service collectif spécifique de transport de porte-à-porte pour les élèves en situation de handicap, qui permet le transport groupé d'étudiants ou d'étudiantes dans des véhicules de petite capacité et adaptés.

J

Journées Portes Ouvertes (JPO)
Permet au futur étudiant ou la future étudiante d’avoir un premier contact avec les universités et les formations, d’en découvrir les différents aspects pédagogiques et, dans le cas d’une personne en situation de handicap, d’échanger avec son référent ou sa référente handicap sur les aides et aménagements possibles dont il ou elle pourra bénéficier.

L

Loi du 11 février 2005 sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »
Pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». Pour y parvenir, la politique du handicap met notamment en place deux dispositifs complémentaires : la nécessaire compensation du handicap et l’obligation d’accessibilité.
Loi du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants, dite Loi ORE
Vise à offrir une meilleure lisibilité des formations et à donner aux universités tous les outils pour mieux s'adapter aux besoins des étudiants et des étudiantes. A permis la mise en œuvre des Schémas directeurs handicap dans toutes les universités, dont les axes sont notamment l’accueil et l’accompagnement des élèves en situation de handicap, la sensibilisation des étudiantes ou des étudiants, ainsi que du personnel au handicap, à l’accessibilité physique et numérique.
Lycée d'Enseignement Adapté (LEA)
Établissement public local d'enseignement qui accueille des élèves rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap (c’est alors la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées, la CDAPH, qui notifie leur orientation) ou en grande difficulté scolaire et/ou sociale. Les LEA de l’Enseignement supérieur préparent au diplôme du BTS.

M

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Abrite la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui statue sur les aides et certaines orientations, puis vers un milieu de travail ordinaire ou protégé, avec la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé - RQTH). Accompagne au quotidien les personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation.
Médecine préventive
Service universitaire et lieu d'accueil, d'écoute et d'information santé, qui permet de bénéficier gratuitement d'une consultation médicale. Peut travailler en collaboration avec le service Handicap d’une université, dont l’interlocuteur principal ou l'interlocutrice principale est le référent ou la référente handicap, pour définir les aménagements et aides dont un ou une élève aura besoin au cours de son cursus.
Mission handicap
Travaille en lien étroit avec une équipe plurielle -enseignants ou enseignantes, étudiants ou étudiantes, SSE (Service Universitaire de Santé Étudiante), associations, etc.- afin de mettre en place un PAEH (Plan d’Accompagnement de l’Étudiant en situation de Handicap) qui comprend des aides pédagogiques et techniques et/ou des accompagnements et des aménagements en fonction des besoins de l’élève, dont l’interlocuteur direct ou l'interlocutrice directe est le référent ou la référente handicap.

O

Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions (Onisep)
Opérateur de l’État relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Éditeur public produisant et diffusant toute l'information sur les formations et les métiers. Propose aussi des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives. A notamment publié le guide "Handi + : des études supérieures à l’emploi". Organise avec le CIDJ les Rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes en situation de Handicap, dont la 10e édition s'est tenue le 4 juin 2024.
Olympiades des métiers
Vitrines sur les professions à travers 8 domaines, les WorldSkills ont pour but de promouvoir les métiers. Les Abilympics s’adressent spécifiquement aux personnes en situation de handicap. L’élève doit avoir moins de 23 ans (sauf exception). Quels que soient son statut et sa formation, l’inscription aux sélections régionales et nationales des WordSkills lui est ouverte, sachant qu’Abilympics et WorldSkills organiseront l’adaptation de l’épreuve selon votre handicap.

P

Parcoursup
Pour connaître les modalités d’accueil, d’accompagnement et de compensation dont il est possible de bénéficier, contacter, dès la formulation des vœux sur Parcoursup, les référents et les référentes handicap des établissements envisagés et/ou se reporter à leurs modalités d’accueil.
Plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé (PAEH)
Dispositif permettant aux élèves en situation de handicap de bénéficier des aménagements nécessaires en fonction de leurs besoins pour suivre leurs études supérieures (matériel adapté, preneur ou preneuse de notes, temps supplémentaire...). Élaboré avec l’étudiant ou l'étudiante dès la phase d’orientation, au lycée ou, plus tard, lors de la rentrée universitaire par l’équipe plurielle du service handicap de l’université.
Pôle handicap
Travaille en lien étroit avec une équipe plurielle -enseignants ou enseignantes, étudiants ou étudiantes, SSE (Service universitaire de Santé Étudiante), associations, etc.- afin de mettre en place un PAEH (Plan d’Accompagnement de l’Étudiant en situation de Handicap) qui comprend des aides pédagogiques et techniques et/ou des accompagnements et des aménagements en fonction des besoins de l’élève, dont l’interlocuteur ou l'interlocutrice sera le référent ou la référente handicap.
Pour Aider à la Mobilité (PAM)
Dispositif destiné aux personnes se trouvant dans l’incapacité d’emprunter les transports en commun ou pour lesquelles cela représente une pénibilité excessive, ce service met à disposition des véhicules adaptés pour se déplacer en Île-de-France, quel que soit le motif du trajet, qui ne doit cependant pas s’effectuer depuis ou vers un établissement médico-social.
Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Cette aide financière peut prendre 5 formes : humaine, technique, aménagement du logement et du véhicule, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière. Conditions pour en bénéficier : perte d'autonomie ; avoir moins de 20 ans et abandonner les compléments de l’AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé), ou avoir entre 20 et 60 ans ; manquer de ressources ; être domicilié en France. L'évaluation et la décision d'attribution de la prestation appartiennent à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Programme Par-delà le handicap, avancer et réussir des études supérieures (Phares)
Dispositif de tutorat collectif étudiant porté par la fédération 100% Handinamique, qui aide les jeunes en situation de handicap, scolarisés de la 3e à la terminale en milieu ordinaire, souhaitant poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.
Publics spécifiques
Personnes dont les besoins spécifiques (aides humaines et techniques, aménagements de cours et d’épreuves…) peuvent être liés à différentes situations : pratique sportive ou artistique de haut niveau, entrepreneuriat, engagement (activité salariée ou associative, service civique, réservistes, sapeurs-pompiers), chargé ou chargée de famille, handicap, longue maladie…

R

Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
Permet l'accès à un ensemble de mesures favorisant le maintien dans l'emploi ou l'accès à un nouvel emploi. Depuis le 1er janvier 2024, est accordée automatiquement aux jeunes de 16 ans qui ont un dossier à la Maison Départementale de la Personne Handicapée. En faire la demande auprès de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Recours
Dans le cadre de Parcoursup, dès le mois de juin, possibilité pour une candidate ou un candidat en situation de handicap de faire une demande de recours en saisissant la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) si :
o son affectation n’est pas compatible avec son handicap ;
o sa situation a changé après confirmation de ses vœux.
Référent ou référente handicap
Au sein du service dédié au handicap d’une université, personne à solliciter, en amont de la formation et durant celle-ci, pour les aides humaines, pédagogiques, techniques, financières, et matérielles, ainsi que pour les aménagements nécessaires (pour les cours et examens) destinés à compenser la situation de handicap d’un ou d'une élève pendant ses études.
Au sein du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous), personne qui aide les étudiants ou les étudiantes en situation de handicap à accéder à un logement étudiant adapté.
Rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes en situation de Handicap
Organisées conjointement par le CIDJ et l’Onisep, ces rencontres réunissent chaque année les principaux acteurs et actrices de l’orientation et de l’insertion des jeunes en situation de handicap, en leur permettant de partager leur expérience. Concernent le parcours de l’élève de la scolarisation au premier emploi.
Réseau handicap orientation de l’Académie de Paris
Réseau de psychologues de l'Éducation nationale au service des jeunes malades et/ou handicapés et de leurs familles. Propose des conseils et un accompagnement dans l'élaboration d'un projet scolaire et professionnel. S'adresse à des jeunes :
- de 11 à 30 ans ;
- domiciliés ou scolarisés à Paris ;
- scolarisés en intégration ou en établissements spécialisés ;
- et aux étudiants ou étudiantes de l'Île-de-France.

S

Schéma directeur handicap
Plan stratégique, né de la Loi ORE, qui guide les actions et les politiques en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Vise à améliorer l’accessibilité, l’accompagnement et l’égalité au sein des institutions universitaires. Ses axes sont les suivants : accueil et accompagnement des étudiants ou des étudiantes en situation de handicap, sensibilisation des élèves et du personnel, recrutement et accompagnement des personnels en situation de handicap, accessibilité physique et numérique.
Secrétaire d’examens écrits et de galops d’essai
Personne recrutée par l’université, dans laquelle l’élève en situation de handicap suit sa formation, afin d’aider celui-ci ou celle-ci dans la rédaction de ses examens écrits.
Sensibilisation autour du handicap
Une des missions définies dans la première Charte université-handicap, signée en 2007, et dans la loi ORE du 8 mars 2017, notamment à travers les Schémas directeurs handicap. Cette sensibilisation doit s’effectuer en direction de la communauté universitaire, étudiante comme enseignante, à travers des actions et des manifestations dédiées.
Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO)
Implanté dans l’université, lieu de ressources proposant aux étudiants ou aux étudiantes une importante documentation et de nombreux services d'information sur les enseignements, des conseils pour l'orientation, une aide à l'insertion professionnelle.
Service Handicap
Travaille en lien étroit avec une équipe plurielle – enseignants ou enseignantes, étudiants ou étudiantes, SSE (Service universitaire de Santé Étudiante), associations, etc. – afin de mettre en place un PAEH (Plan d’Accompagnement de l’Étudiant en situation de Handicap) qui comprend des aides pédagogiques et techniques et/ou des accompagnements et des aménagements en fonction des besoins de l’élève, dont l’interlocuteur ou l'interlocutrice est le référent ou la référente handicap.
Structure handicap
Travaille en lien étroit avec une équipe plurielle – enseignants ou enseignantes, étudiants ou étudiantes, SSE (Service universitaire de Santé Étudiante), associations, etc. – afin de mettre en place un PAEH (Plan d’Accompagnement de l’Étudiant en situation de Handicap) qui comprend des aides pédagogiques et techniques et/ou des accompagnements et des aménagements en fonction des besoins de l’élève, dont l’interlocuteur ou l'interlocutrice est le référent ou la référente handicap.

T

Tuteur ou tutrice étudiante
Étudiant ou étudiante recrutée pour apporter une aide humaine et pédagogique à un ou une élève en situation de handicap. Peut prendre la forme de cours de soutien, d’une prise de notes, d’un interprétariat en Langue des Signes Françaises (LSF), etc.
Tutorat
Accompagnement et aide, dans ses cours, ses examens et plus largement sa vie étudiante, d’un ou d'une élève en situation de handicap par un, une ou plusieurs étudiants tuteurs ou étudiantes tutrices.

V

Vianavigo
Service informant les personnes en situation de handicap sur l’accessibilité des transports en commun d’Île-de-France et procure une aide personnalisée pour concevoir un itinéraire.

W

WorldSkills
Véritables vitrines sur les professions à travers huit domaines, les WorldSkills ont pour but de promouvoir les métiers.