Quand et comment faire sa demande ?

Démarches au démarrage ou au cours d'un cursus

La césure, mode d'emploi

Commencer ses études par une césure, c’est possible : l’étape Parcoursup


Les lycéens et lycéennes qui le souhaitent peuvent opter pour une césure dès le début de leur première année de cursus. Cette demande doit être faite lors de la formulation des vœux sur la plateforme Parcoursup entre le 18 janvier et le 9 mars 2025, simplement en cliquant dans l’onglet « césure », sur « demander une année de césure ».

En parallèle de cette demande faite sur Parcoursup, il importe que l’élève se renseigne sur le calendrier et les démarches particulières exigées par chaque université, et d’y répondre, pour être certain que la demande de césure soit bien prise en compte par chaque établissement convoité.

Il n'est pas tenu compte de la demande de césure lors de l’examen des vœux sur Parcoursup : en effet, afin que cette demande ne soit pas un obstacle à l’acceptation du lycéen ou de la lycéenne dans l’établissement qu’il ou elle convoite, celui-ci ou celle-ci n’est pas informée de la demande de césure. 

C’est seulement une fois que son admission dans une formation est confirmée au futur étudiant ou à la future étudiante (et qu’elle est validée par lui ou elle) que la demande de césure est exprimée, lors de l’inscription administrative, à l’établissement concerné. 

Et c’est à ce même établissement qu’il revient d’accorder ou de refuser à l’élève sa césure, tout en l’acceptant dans la formation qu’il demande. 
Dans le cas où la demande de césure est accordée à l’élève, celui-ci ou celle-ci doit se rapprocher de l’établissement pour connaître la procédure administrative et le calendrier du dispositif qui sont propres à chaque établissement. 

 

La lettre de motivation

Quel que soit le moment choisi par l’étudiant ou l'étudiante pour faire une césure et suspendre ses études, sa demande doit prendre la forme d’une lettre de motivation 
Cette lettre, qui s’adresse au président de l’établissement, doit exposer avec précision ce à quoi l’étudiant ou l'étudiante va employer ce temps que lui permet ce dispositif, mais aussi les objectifs, pour lui ou elle, de cette césure, et enfin la manière dont il ou elle va la réaliser et l’organiser.
Bien sûr, si le projet choisi par l'élève pour sa césure a une pertinence avec le contexte de sa formation (qu'il ou elle rejoindra une fois sa césure terminée), cette pertinence doit être démontrée dans sa lettre de motivation. 


Examen de la demande par une commission de l'université


Il peut arriver que l’établissement d’enseignement supérieur exige de l’étudiant ou de l'étudiante des pièces supplémentaires pour compléter le dossier de candidature de la césure. 

L'examen de la demande de césure est réalisé par une commission d‘établissement qui évalue la qualité et la cohérence du projet. 

La convention de stage


Si la césure est accordée, une convention est conclue entre l'élève et l'établissement. 
Cette convention garantit la réintégration ou la réinscription dans la formation à l'issue de la période de césure et elle fixe les modalités d'accompagnement par l'établissement de l'étudiant ou de l'étudiante, et les modalités de validation de la césure.

Le candidat ou la candidate confirmera sa demande de césure lors de son inscription administrative.

 

 

Retour vers le Focus césure