La césure, une parenthèse pleine de possibilités
Vivre une expérience personnelle ou professionnelle
Œuvrer au sein d’une association, participer à une action humanitaire, tenter le bénévolat, acquérir de nouvelles connaissances théoriques, exercer momentanément un métier pour déceler en vous de nouvelles compétences... ou simplement prendre le temps de mieux vous connaître ? Tenter ces expériences en France... ou en profiter pour aller voir ailleurs, à l’étranger, si vous y êtes ?
Si l’une de ces envies vous titille depuis longtemps, n’attendez plus ! Il est possible de concrétiser l’un de ces désirs en suspendant pour une durée d’un an au maximum votre formation universitaire. C’est ce qu’on appelle une « césure », autrement dit un dispositif facultatif permettant à l’étudiant ou à l'étudiante de vivre une expérience personnelle ou professionnelle, tout en restant attachée à son cursus principal.
Connaître la définition et le cadre
Avant de prendre la décision d’une césure et d’en faire la demande selon des modalités précises, il est important de bien connaître la définition et le cadre de ce dispositif.
Informé de vos droits, devoirs, et des possibilités d’accompagnement pédagogique durant cette pause momentanée de votre formation, vous pourrez passer en revue toutes les raisons pertinentes de faire une césure et examiner les différentes formes qu'elle peut prendre.
En avant !