La césure, de quoi parle-t-on ?

Définition, cadre et objectifs

Tout ce qu'il faut savoir

La césure est une suspension volontaire et temporaire, d’une année universitaire au maximum, des études d’un ou d'une élève inscrite en formation initiale d’enseignement supérieur, dans le but d’acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d’une organisation ou d’un établissement d’accueil en France ou à l’étranger. 

Période de césure et statut étudiant

La césure doit durer au minimum 1 semestre et au maximum 2 semestres consécutifs. Elle doit débuter en même temps qu'un semestre universitaire. Il n'est possible de faire qu'1 seule césure par cycle universitaire : 1 en licence ou post-bac, 1 en master, 1 en doctorat. Durant la période de césure, l’étudiant ou l'étudiante reste rattachée à son cursus principal. La formation s'engage à réserver une place à l'étudiant ou à l'étudiante en césure, et celui-ci ou celle-ci, en retour, s'engage à récupérer cette place après sa césure. 

Un dispositif facultatif

L’obtention d’une césure suppose un projet argumenté et fait l’objet d’une décision de la Commission concernée de l’établissement de la personne étudiante.
Facultative, la césure ne peut être rendue nécessaire pour l'obtention du diplôme préparé avant et après cette suspension.
Enfin, la césure n'a pas fonction de venir en remplacement des études. 

 



Retour vers le Focus césure