Établissement
Université Paris Nanterre
Présentation
Le B.U.T. TC offre une formation professionnalisante de haut niveau tout en préparant à la poursuite d’études
Le cursus s’articule autour de mises en situations professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages (en France et à l’international) ou en alternance (possible dès la 1ère année), de projets professionnels et de nombreuses activités transversales (Serious game, masters de négociation, challenges de communication, études de cas,...).
Accessible en formation initiale ou en alternance.
Objectifs
Pour toute information concernant le BUT 1 TC, le programme, les objectifs, le référentiel, merci de consulter le programme national en cliquant sur le lien suivant :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP4-MESRI-26-5-2022/16/6/spe617_annexe25_1426166.pdf
Les + de la formation
Les enseignements reçus par les étudiants sont très variés :
- des matières de spécialités : marketing, négociation, distribution, communication
commerciale, commerce international…
- des matières transversales : droit, économie, gestion, expression-communication, langues vivantes, statistiques, technologies de l’information et de la communication, projet personnel et professionnel, etc.
Les étudiants sont formés par des équipes pluridisciplinaires : enseignants, enseignants chercheurs
ou professionnels du secteur commercial. Cette approche à la fois universitaire et professionnelle permet aux diplômés d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre des études.
Une équipe enseignante dynamique et investie avec des intervenants professionnels partageant leurs expériences du terrain, pour faire acquérir des compétences immédiatement mobilisables et assurer des enseignements et un suivi de qualité et personnalisé.
Programme
Contrôle des connaissances
Session unique - Contrôle continu
Admission
Nb heures : 2600 h
Années : 3
Semestres : 6
ECTS : 180
2 Parcours à partir de la 2ème année:
- MARKETING DIGITAL, E-BUSINESS & ENTREPRENARIAT
- STRATÉGIE DE MARQUE & ÉVÈNEMENTIEL
DUT :
1640 heures de cours répartis en 4 semestres sur le campus de l’Université de Nanterre. Enseignements répartis en unités d’enseignements (UE) portant sur diverses matières liées à la gestion commerciale, composées d’un ou plusieurs modules d’enseignement. Environ 30 heures par semaine.
Évaluation par contrôle continu des connaissances.
Projet tuteuré de 300 heures.
2 stages (4 semaines en 1ère année, 8 semaines en 2ème année).
Et après
Conditions d'admission
Le recrutement s'effectue sur dossier via la procédure Parcoursup. (www.parcoursup.fr)
Parcours universitaire sélectif.
- Etre titulaire du BAC général ou technologique.
- LV Anglais + Espagnol ou Allemand
- Candidature possible pour les réorientations après une année ou plus dans le supérieur.
Possibilité d’effectuer votre B.U.T en apprentissage
- Dès la 1ère année ou en B.U.T2 ou B.U.T3
- Recrutement via Parcoursup et avoir un contrat avec une entreprise.
Contact(s)
Poursuite d'études
La pluridisciplinarité de la formation TC est une base solide qui permet également aux étudiants de poursuivre leurs études : Master 1 orienté marketing-management communication; école supérieure de commerce.
Insertion professionnelle
Parcours 1 : Tous les métiers du marketing digital et du e-business et les métiers relatifs à la création de startup commerciale digitale : chargé d’études, chargé de communication digitale, chargé de marketing digital, community-manager, chargé de développement e-commerce, chargé de communication digitale…
Parcours 2 : Chargé de communication, Brand manager, Responsable marque, Coordinateur de marque, Assistant Content Manager, Activateur de marque, Chargé de projet évènementiel…