ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Établissement
Université Paris Nanterre
Présentation
Le B.U.T GEA associe à la maîtrise de gestion une connaissance approfondie des réalités humaines du management afin d’apporter aux étudiants une véritable culture du management pour qu’ils puissent ensuite accompagner les profondes mutations auxquelles sont confrontées les entreprises, organisations publiques, associations...
Il forme des gestionnaires polyvalents capables d’initiatives et d’autonomie. La formation, à finalité professionnelle, est destinée à la maîtrise des compétences indispensables à la gestion des organisations.
Accessible en formation initiale ou en alternance à partir de la 1re année et selon le parcours choisi.
Objectifs
Pour toute information concernant le BUT 1 GEA, le programme, les objectifs, le référentiel, merci de consulter le programme national en cliquant sur le lien suivant :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP4-MESRI-26-5-2022/14/0/spe617_annexe12_1426140.pdf
Savoir-faire et compétences
Le B.U.T GEA permet d’acquérir un bon niveau théorique en gestion, management, marketing, économie, droit, fiscalité, comptabilité, informatique, sans négliger les disciplines de culture générale : techniques d’expression, anglais, statistiques...
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels partageant leurs expériences du terrain, pour des enseignements et un suivi de qualité et personnalisé
Le programme est national et basé sur l’acquisition de compétences permettant une insertion professionnelle rapide ou une poursuite d’études.
Le B.U.T GEA alterne entre cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP).
Les étudiants bénéficient également d’un soutien pédagogique et méthodologique important.
En première année, tous les étudiants en GEA suivent les mêmes enseignements : communication, langues étrangères, environnement économique et juridique, techniques comptables et fiscales, méthodologie de gestion de projets, informatique, mathématiques et statistiques.
En deuxième et troisième année, la formation se décline ensuite en plusieurs parcours de spécialisation.
Les + de la formation
La pédagogie diversifiée permet aux étudiants d’acquérir des connaissances universitaires et de développer des compétences professionnelles. Des projets transversaux (projets tutorés, simulation de gestion, cas pratique) mettent en relation les différentes disciplines dans une vision globale de la gestion de l’organisation.
Les modules de Projet personnel et professionnel permettent d’accompagner les étudiants dans l’élaboration de leur projet d’études et de métiers. Ils apprennent à bâtir une candidature (CV et lettre de motivation) mettant en valeur leur compétences et participent à des simulations d’entretiens. Ils participent également à des conférences animées par des professionnels de la gestion et des responsables de formations post-DUT.
Programme
Contrôle des connaissances
Session unique - Contrôle continu
Admission
Nb heures : 1800 heures d’enseignements et 600 heures de projets tutorés.
Années : 3
Semestres : 6
ECTS : 180
2 Parcours à partir de la 2e année :
- Gestion Comptable, Fiscale et Financière (FI et FA)
Et après
Conditions d'admission
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité ou optionnels choisis au lycée. Toutefois, pour réussir pleinement sa formation en BUT GEA, il est conseillé de suivre certaines options ou spécialités :
- Bacs technologiques
- Série STMG, en particulier les spécialités Gestion et finance ou Ressources humaines et communication.
- Bacs généraux
- spécialités très adaptées : Mathématiques / Sciences économiques et sociales / Numérique et sciences informatiques / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Langues, littératures et cultures étrangères.
- spécialités adaptées : Humanités, littérature et philosophie
Etant donné la place importante des méthodes quantitatives en BUT GEA, les candidats doivent présenter un bon niveau de maîtrise des outils mathématiques.
En outre, les candidats doivent démontrer, notamment à travers l'argumentation de leur Projet de formation motivé, leur connaissance du BUT GEA et la cohérence de ce choix de formation avec leur parcours antérieur et leur projet d'études et/ou professionnel.
Compte tenu des parcours proposés à l'IUT de Ville d'Avray - Nanterre pour le BUT GEA, les candidats doivent démontrer une appétence pour les domaines, disciplines et métiers de la finance et de la comptabilité (parcours GC2F) et/ou de la gestion des ressources humaines (parcours GPRH).
Contact(s)
Poursuite d'études
Le B.U.T GEA offre la possibilité de :
Poursuivre à BAC+5 (DSCG, Masters, École de commerce)
Préparer les concours de la fonction publique
Insertion professionnelle
- Parcours Gestion comptable, fiscale & financière (GCFF): Comptabilité//Contrôle de Gestion//Finance//Expertise Comptable//Audit
- Parcours Gestion & pilotage des Ressources humaines (GPRH): Gestion du personnel et de la paie//Formation//Recrutement//Gestion des emplois et des compétences//Relations sociales.