Établissement
Université de Paris
Présentation
Le Bachelor Universitaire de Technologie Carrières sociales - Parcours : "Animation sociale et socio-culturelle" forme l’étudiant à élaborer et mettre en œuvre des projets d’animation dans une structure et/ou sur un territoire dans le but de faciliter la socialisation, l’expression et la créativité des individus et des groupes d’individus. La conception d’un projet d’animation lié à l’action sociale, éducative et culturelle demande une analyse du contexte, des publics (démographie, spécificités, groupes d’appartenance…) et des moyens (Institutions, politiques sociales, éducatives et culturelles…).
Objectifs
Le Bachelor Universitaire de Technologie Carrières sociales - Parcours : "Animation sociale et socioculturelle" forme des futurs professionnels de l’animation et de l'intervention sociale et socioculturelle capables de concevoir et de mettre en œuvre, en collaboration avec d’autres professionnels, des projets de développement social local au service de la population, sur un territoire donné.
Savoir-faire et compétences
À l’issue de la formation, les étudiants devront être capables :
- d'analyser les problématiques spécifiques des populations, des publics et des territoires
- de savoir travailler en réseau et en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé
- de concevoir, de mettre en œuvre et de gérer des projets éducatifs et/ou d’action sociale et socioculturelle, sur un territoire donné, qu’ils soient politiques, institutionnels ou associatifs
- de faire émerger la créativité et la participation du public dans des projets visant à améliorer l’environnement social et socioculturel local
Les + de la formation
Les candidatures pour intégrer la première année du B.U.T. Carrières Sociales - Parcours : "Animation sociale et socio-culturelle" se font via la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Besoin d’aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC “Entrer à l’IUT”
Programme
Admission
D'une durée de trois années, le B.U.T. Carrières sociales - Parcours : "Animation sociale et socio-culturelle" peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l'alternance (dès la 1ère année).
Sur l'ensemble du cursus et selon un programme national, sont proposées 1800 heures d'enseignements, 600 heures de projets tutorés et de 22 à 26 semaines de stages (8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16).
La caractéristique fondamentale de l’enseignement en IUT est d’associer les ressources de l’université à celles du milieu socio-professionnel. l'équipe pédagogique est composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d'un encadrement important et d'un suivi individualisé. L'acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.
Et après
Conditions d'admission
Recrutement sur dossier des bacheliers principalement issus des filières générale et technologiques (STMG, ST2S...).
Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à mars) : https://www.parcoursup.fr/
Un entretien peut éventuellement être organisé.
En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur Parcoursup les éléments du dossier à constituer. L’IUT de Paris étant un établissement sélectif, une attention particulière doit être portée à la motivation de la candidature.
Droits d’inscription universitaire : obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté.
Public cible
Le B.U.T. Carrières sociales - Parcours : "Animation sociale et socio-culturelle" est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat quelle qu’en soit la filière (générale ou technologique) et à tout étudiant en réorientation.
Contact(s)
Poursuite d'études
Permettant une insertion professionnelle immédiate, le Bachelor Universitaire de Technologie Carrières sociales - Parcours : "Animation sociale et socio-culturelle" offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Master.
Passerelles et réorientation
L’étudiant est accompagné tout au long de sa formation dans l’élaboration de son projet personnel et professionnel.
Il va ainsi réfléchir aux différents métiers envisageables après le B.U.T., rencontrer des professionnels exerçant ces différents métiers, et s’intéresser aux perspectives de poursuite d’études.
Si l’étudiant s’aperçoit que cette formation ne lui correspond pas, il peut se réorienter dans d’autres formations universitaires (licence, DU PAREO…), voire des BTS.
Insertion professionnelle
Le Bachelor Universitaire de Technologie Carrières sociales - Parcours : "Animation sociale et socio-culturelle" a une finalité de professionnalisation. Il donne la possibilité aux étudiants de travailler dans le développement, la conception ainsi que dans l’animation de projets au sein de réseaux de structures à caractère social, éducatif ou socioculturel (associations, services municipaux, etc.). Les fonctions occupées seront celles d'un animateur socioculturel, d'un assistance chef de projet.
Selon l'expérience professionnelle, un accès est possible au DESJEPS (Diplôme du Ministère de la Jeunesse et des Sports).