A
- Accompagnement social
- Est dispensé par les assistants ou assistantes de service social, en liaison avec les services administratifs du Crous, des Universités et d’autres organismes, avec les missions suivantes auprès des étudiants et des étudiantes :
• les accompagner dans leurs démarches et dans la recherche de solutions tout au long de leurs études ;
• les informer sur les formalités à accomplir concernant la vie étudiante (budget, logement, couverture sociale, problèmes administratifs, situations particulières…) ;
• les aider à constituer leurs demandes d’aides financières.
- Aide à la connexion internet
- Peut être dispensée par certaines universités franciliennes, sous la forme notamment :
- d’aides financières variables pour l’achat soit d’un ordinateur, soit d’une tablette, soit d’un forfait de connexion internet ;
- de prêts d’ordinateurs ;
- de prêts de routeurs 4G.
- Aide à la mobilité internationale
- Est destinée à toute personne désireuse de suivre une formation supérieure, dans le cadre d’un programme d’échanges, ou de faire un stage à l’international. L’aide à la mobilité internationale peut être accordée si l’étudiant ou l’étudiante bénéficie d’une bourse sur critères sociaux ou d’une aide spécifique annuelle. Un étudiant ou une étudiante Erasmus + peut aussi, sous certaines conditions, bénéficier de l’aide à la mobilité internationale.
- Aide à la mobilité Parcoursup
- Aide d’un montant de 500 euros pour les futurs étudiants ou futures étudiantes qui ont bénéficié d’une bourse au lycée en 2025/2026 et qui souhaitent s’inscrire, via Parcoursup, dans une formation hors de leur académie de résidence. Il faut par ailleurs que l’étudiant ou l’étudiante ait accepté définitivement une proposition d'admission (OUI ou OUI-SI) pour un vœu confirmé hors de son académie de résidence (sauf si le candidat a obtenu une dérogation) et que son inscription intervienne dans une académie pour laquelle il bénéficie de la prise en compte d’une deuxième adresse. L’examen du dossier est effectué par le Crous.
- Aide alimentaire
- Elle peut provenir :
• du Chèque alimentaire étudiant versé par l’État ;
• du Programme « Régions solidaires » qui permet, sur demande d’une commune ou d’une université, des distributions de paniers d'aide alimentaire à destination des Franciliens, notamment étudiants, en difficulté ;
• d’aides alimentaires proposées par la Ville de Paris et plusieurs associations de solidarité (le Secours populaire, les Restos du cœur, l’Épicerie solidaire…).
- Aide à l’installation dans un logement (Aile)
- Proposée par la Ville de Paris pour soutenir les étudiants boursiers ou les étudiantes boursières dans leur recherche d’un appartement dans le parc privé, cette aide comprise entre 500 et 1000 euros leur permet de faire face aux frais liés à leur installation.
- Aide à projet (culturel, citoyen, humanitaire, sportif…)
- Dispensée par le Crous et destinée à soutenir toutes les formes de la création étudiante, elle se décline notamment à travers trois dispositifs :
• la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), collectée auprès de chaque étudiant ou étudiante au moment de son inscription.
• Culture-ActionS, programme spécifique de soutien financier et matériel aux initiatives étudiantes en lien avec les catégories suivantes : Culture, Actions / Engagement, Jeune talent, Culture scientifique et technique.
• Les 7 concours de création étudiante organisés chaque année par les Crous pour valoriser les créations artistiques des étudiants dans les domaines suivants : musique, danse, théâtre, photo, BD, court-métrage, nouvelle…
- Aide au mérite
- Délivrée par le Crous, cette aide, complémentaire à la bourse sur critères sociaux, est accordée aux étudiants ou aux étudiantes les plus méritants et elle peut être renouvelée aux conditions suivantes :
• avoir obtenu la mention « Très bien » à la dernière session du baccalauréat ;
• ou l’avoir reçue l’année précédente.
Versée en 9 mensualités, l’aide au mérite est également cumulable avec une aide à la mobilité internationale et une aide ponctuelle accordée dans le cadre d’un dispositif dédié aux aides spécifiques. Enfin, l’étudiant ou l’étudiante doit faire preuve d’assiduité aux cours, aux examens, et ne pas redoubler (sauf pour raisons médicales).
- Aide contre la précarité numérique
- Peut être dispensée par certaines universités franciliennes sous la forme, notamment :
- d’aides financières variables pour l’achat soit d’un ordinateur, soit d’une tablette, soit d’un forfait de connexion internet ;
- de prêt d’ordinateurs ;
- de prêt de routeurs 4G.
- Aide d’urgence
- Versement exceptionnel, décidé par le directeur du Crous, de l’aide ponctuelle, elle-même faisant partie du dispositif des aides spécifiques qui peuvent être sollicitées en cas de graves difficultés financières. Cette aide n’est accordée qu’après une évaluation sociale de la situation de l’étudiant ou de l’étudiante. La demande d’une aide d’urgence peut être effectuée par des étudiants boursiers ou des étudiantes boursières, comme par ceux ou celles qui ne le sont pas, et par les étudiants ou les étudiantes de nationalité française comme par les étudiants internationaux ou les étudiantes internationales.
- Aide financière
- Directement attribuées à l’étudiant ou à l’étudiante, elles peuvent provenir de l’État, de la Région Île-de-France ou encore de la Ville de Paris.
- Aide partielle à l’obtention du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa)
- Aide d’un montant de 200 euros proposée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) pour financer le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur d’un étudiant ou d’une étudiante. Pour être éligible à cette aide, il faut avoir suivi la dernière session d'approfondissement ou de qualification de ce brevet. Le Bafa est une qualification reconnue pouvant être valorisée sur un CV et sur Parcoursup.
- Aide personnalisée au logement (APL)
- Aide financière versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) à l’étudiant ou à l’étudiante, sous réserve de certaines conditions, pour lui permettre de réduire le montant de son loyer (ou de sa redevance si il ou elle est résident ou résidente en établissement).
- Aides de la Ville de Paris
- Multiples, dispensées sous une forme directement financière ou non, elles peuvent concerner :
• Le logement : ces aides sont alors recensées dans le Guide étudiant pour se loger et bien vivre à Paris - Ville de Paris.
• Les transports : via le remboursement des transports et du Vélib’ pour les jeunes Parisiens et Parisiennes.
• L’alimentation : par la lutte contre la précarité alimentaire étudiante menée par 19 associations parisiennes.
• L'énergie, à travers les aides au logement et à l'énergie de la Ville.
• Le juridique, avec des aides de proximité gratuites.
• La santé avec des dispositifs et des aides en la matière.
- Allocation annuelle spécifique
- Peut être versée à l’étudiant ou l’étudiante si celui-ci ou celle-ci ne bénéficie pas de la Bourse d'enseignement sur Critères Sociaux (BCS). Il faut pour cela contacter le service social du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) dont la personne étudiante dépend pour effectuer sa demande.
- Allocation de logement familiale (ALF)
- Aide financière versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) à l’étudiant ou à l’étudiante pour réduire le montant de votre loyer si il ou elle respecte certaines conditions. Les conditions et la démarche à suivre diffèrent selon que l’étudiant ou l’étudiante relève du régime général (Caf) ou du régime agricole (MSA). Pour toucher l’ALF, l’étudiant ou l’étudiante locataire ou sous-locataire ne doit pas avoir de lien de parenté avec le locataire ou le propriétaire du logement.
- Allocation de logement sociale (ALS)
- Destinée à réduire le montant de son loyer (ou de sa redevance si la personne réside en établissement), cette aide financière peut être versée à l’étudiant ou à l’étudiante à condition qu’il ou elle ne prétende ni à l'aide personnalisée au logement (APL), ni à l'allocation de logement familiale (ALF).
- Allocation Parcours de réussite professionnelle (PARP)
- A pour objet de soutenir le cursus de formation, au sein de l’Enseignement supérieur, de jeunes qui, du fait de leur parcours migratoire, sont arrivés en France en cours de scolarité et ont fait le choix d'y poursuivre leurs études avec la volonté de réussir leur intégration dans la société française.
- Allocation Spécifique Annuelle (ASAA)
- Peut être versée, sous conditions, à l’étudiant ou à l’étudiante de moins de 35 ans au 1er septembre de l'année de formation (limite d’âge ne s’appliquant pas aux personnes reconnues handicapées) qui rencontre des difficultés financières durables et qui ne perçoit pas déjà la bourse sur critères sociaux (BCS). Les conditions (études, âge…) pour obtenir l’Aide spécifique allocation annuelle sont les mêmes que celles de la Bourse sur critères sociaux. L’ASAA est en revanche cumulable avec une aide à la mobilité internationale, une aide ponctuelle et une aide au mérite. Pour effectuer sa demande, il faut contacter le service social du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) dont on dépend pour effectuer sa demande.
- Assistant social ou assistante sociale du Crous
- Souvent rattaché ou rattachée à l’université, il ou elle a pour rôle de soutenir les étudiantes et les étudiants en difficulté et les guider afin qu’ils ou elles puissent se concentrer uniquement sur leurs études supérieures. Tous les jeunes inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur peuvent profiter de son accompagnement, à la seule condition de prendre rendez-vous via le site messervicesetudiant.gouv.fr, site sur lequel il faut créer un compte et qui permet, aussi, de déposer son Dossier social étudiant (DES), de payer la Contribution de Vie étudiante et de Campus (CVEC), de faire une demande de logement au Crous…
Aide d’urgence, soutien psychologique, aide alimentaire, médiation familiale sont les autres nombreux dispositifs offerts par le Crous qui bénéficient également aux non boursiers ou aux non boursières.
- Assurance
- Le coût que celle-ci occasionne (pour l’habitation et/ou la responsabilité civile de la personne) peut faire l’objet d’un prêt ou d’une subvention de la part du Fonds de solidarité pour le logement (FDSL), ceci lorsque l’étudiant ou l’étudiante rencontre des difficultés à payer les frais liés à son logement.
- Avance Locapass
- Prêt accordé par Action Logement (ex-1 % Logement) à un locataire afin de financer le dépôt de garantie qui lui est exigé par le bailleur ou la bailleuse. Les étudiants ou les étudiantes sont les principaux bénéficiaires de l’Avance Locapass. Pour en bénéficier, ils ou elles doivent être :
• boursiers ou boursières d’État ;
ou
• étudiants ou étudiantes justifiant d’un ou de plusieurs CDD successifs, ou encore d’une convention de stage de 3 mois minium au cours des 6 derniers mois.
B
- Bourse au mérite
- Délivrée par le Crous, cette aide, complémentaire à la Bourse sur Critères Sociaux (BCS), est accordée aux étudiants ou aux étudiantes les plus méritants et elle peut être renouvelée aux conditions suivantes :
• avoir obtenu la mention « Très bien » à la dernière session du baccalauréat ;
• ou l’avoir reçue l’année précédente.
Versée en 9 mensualités, l’aide au mérite est également cumulable avec une aide à la mobilité internationale et une aide ponctuelle accordée dans le cadre d’un dispositif dédié aux aides spécifiques. Enfin, l’étudiant ou l’étudiante doit faire preuve d’assiduité aux cours, aux examens, et ne pas redoubler (sauf pour raisons médicales).
- Bourse de mobilité Parcoursup
- Aide d’un montant de 500 euros pour les futurs étudiants ou les futures étudiantes qui ont bénéficié d’une bourse au lycée en 2025/2026 et qui souhaitent s’inscrire, via Parcoursup, dans une formation hors de leur académie de résidence.
- Bourse Erasmus +
- Est systématiquement attribuée à l’étudiant ou à l’étudiante si celui-ci ou celle-ci effectue un séjour à l'étranger :
• dans le cadre d’un échange inter-établissements ou d’un stage professionnel ;
• dans un pays européen (ou hors-Europe pour certains partenariats) ;
• tout en étant inscrit ou inscrite dans un établissement de l’enseignement supérieur.
Toutes les universités franciliennes participent au programme Erasmus+ et chacune d’elles a ses procédures et son calendrier propres. Le montant de la bourse Erasmus+, compris entre 300 € et 700 € par mois, est fonction du type de mobilité (séjour d'études ou stage) et du pays de destination.
Les personnes inscrites dans un établissement situé dans les Outre-mer perçoivent 786 €, quel que soit le type de mobilité.
Se renseigner auprès du service des relations internationales de votre université et sur le site officiel de l'Agence Erasmus+.
- Bourse mobilité Île-de-France
- La Région Île-de-France apporte aux étudiants franciliens ou aux étudiantes franciliennes, inscrits ou inscrites en BUT, licence ou Master, dans un établissement francilien d'enseignement supérieur retenu dans l'appel à projets lancé annuellement par la Région, une aide financière pour effectuer leur séjour de mobilité à l'étranger.
- Bourse pour étudier en Europe
- Pour étudier en Europe en licence, master et doctorat, il est possible :
• de bénéficier d'une bourse Erasmus dans le cadre du programme européen Erasmus + ;
• de bénéficier de la Bourse du ministère de l'Enseignement supérieur. (Si vous êtes boursier et que vous partez étudier dans un pays du Conseil de l'Europe, vous pouvez continuer à percevoir votre bourse sur critères sociaux, dans les mêmes conditions qu'en France, à condition d’être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur reconnu par votre pays d'accueil et de suivre des études conduisant à un diplôme national).
• de bénéficier d’une aide à la mobilité internationale sous certaines conditions.
• de bénéficier de bourses issues de programmes proposés notamment, par des organismes d’échanges du British Council (pour une année d’études ou de recherche au Royaume Uni : https://www.britishcouncil.fr/programmes/education/bourse-entente-cordiale, de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (notamment les bourses pour futurs enseignants, étudiants d'écoles d'art et de recherches documentaires), du Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (aides à la mobilité en master, en doctorat ou en stage, dans le domaine des sciences humaines et sociales). Les pays d'accueil concernés sont l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche.
• d’obtenir une bourse d'étude de la Commission européenne : si vous voulez suivre un master ou un doctorat en interprétation de conférence, la demande se fait exclusivement en ligne sur le site de la direction générale de l'interprétation de la Commission européenne.
- Bourse pour les étudiants internationaux ou étudiantes internationales souhaitant venir en France
- Peut provenir :
• du ministère de l’Enseignement supérieur ;
• des collectivités territoriales ;
• d’Erasmus +, programme de l’Union européenne qui soutient l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
À noter : le catalogue CampusBourses répertorie toutes les aides délivrées par les états (français et étrangers), les collectivités territoriales, les entreprises, les fondations et les établissements d’enseignement supérieur. Il suffit de filtrer sa recherche par nationalité, domaine et niveau d’études pour trouver les aides qui correspondent à son profil.
- Bourses de l’Organisation des Nations unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (Unesco)
- Plus de 450 bourses sont offertes, pour la poursuite d’études ou de recherches sur un sujet précis dans les domaines relatifs aux programmes de l'UNESCO, lequel se concentre sur l'éducation, sur les sciences naturelles, humaines et sociales, sur la culture et sur la communication et l'information.
- Bourse sur critères sociaux
- Est accordée à l'étudiant ou à l’étudiante confrontée à des difficultés matérielles ne lui permettant pas d'entreprendre ou de poursuivre des études supérieures. Ne peut se substituer à l'obligation alimentaire telle que définie par les dispositions des articles 203 et 371-2 du Code civil qui imposent aux parents d'assurer l'entretien de leurs enfants, même majeurs, tant que ces derniers ne sont pas en mesure de subvenir à leurs propres besoins. Les conditions d’accès et les montants accordés pour une bourse sur critères sociaux (BCS) sont directement liés à la situation personnelle de chaque étudiant ou étudiante (revenu fiscal des parents, éloignement géographique par rapport au domicile familial, élève en situation de handicap, etc.). Pour toute demande de bourse sur critères sociaux, il faut d’abord constituer un Dossier Social Étudiant (DSE). À noter que cette bourse est également accessible aux étudiants étrangers ou aux étudiantes étrangères.
C
- Caisse d’allocations familiales (Caf)
- Dispense les aides au logement auxquelles l’étudiant ou l’étudiante peut prétendre, ainsi :
• l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ;
• l’Allocation de Logement Sociale (ALS) ;
• l’Allocation de logement Familiale (ALF).
- Campus Bourses
- Outil, sous forme de catalogue, qui permet d’obtenir des informations sur les bourses proposées aux étudiants étrangers ou aux étudiantes étrangères. Répertorie toutes les aides délivrées par les états (français et étrangers), les collectivités territoriales, les entreprises, les fondations et les établissements d’enseignement supérieur. Il faut filtrer sa recherche par nationalité, domaine et niveau d’études pour trouver les aides qui correspondent à son profil.
- Carte de solidarité transports
- Les étudiants ou les étudiantes de moins de 26 ans répondant à certains critères sociaux peuvent la demander auprès du service social de leur université afin d’avoir accès à des dispositifs régionaux ou nationaux leur permettant des déplacements et des voyages moins chers.
- Carte d’aide à la restauration étudiante
- Les étudiants ou les étudiantes éligibles à cette aide sont ceux et celles dont le lieu d’études est à plus de 20 minutes d’un restaurant universitaire, ce qui vise à leur permettre d’avoir accès à une offre à tarif modéré.
Les étudiants n’ayant pas accès à une structure de restauration universitaire reçoivent ainsi :
• 20 € par mois pour les non boursiers ;
• 40 € par mois pour les boursiers ;
• 10 € supplémentaires par mois pour les étudiants ultramarins ou les étudiantes ultramarines.
- Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP)
- Établissement public municipal qui assure des missions en lien étroit avec le département de Paris, les institutions publiques (CPAM, CNAV…), les associations et différents organismes. Tous les Parisiens ou les Parisiennes, et notamment les étudiants ou les étudiantes devant faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues, peuvent faire auprès du CASVP de leur arrondissement parisien une demande d’aide exceptionnelle de la Ville de Paris sous certaines conditions. Le montant de l’aide, qui ne peut être renouvelée de façon régulière, est variable et fonction de la situation de la personne. En cas de sinistre nécessitant un hébergement d’urgence, le bénéfice d’une allocation peut également être accordé.
- Chèque alimentaire étudiant
- Cette aide, qui se présente sous la forme d’une carte prépayée rechargée chaque mois, vise à garantir l’accès à une alimentation saine et à moindre coût pour tous les étudiants ou les étudiantes. Le chèque alimentaire étudiant complète les différentes aides versées par le Crous.
- Chèque énergie
- Destiné aux foyers aux revenus modestes pour régler les factures d’énergie, il est accessible à certains étudiants ou à certaines étudiantes, qui ne vivent pas en résidence universitaire (où le coût de l’énergie est souvent inclus dans les charges locatives), à condition que leurs revenus respectent le plafond d’éligibilité.
- Contribution Vie étudiante et de Campus
- Cotisation d’un montant de 100 euros, dont l’étudiant ou l'étudiante s’acquitte auprès du Crous et qui conditionne son inscription administrative à l’université. La CVEC est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des élèves.
- Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC)
- Cotisation d’un montant de 100 euros, dont l’étudiant ou l'étudiante s’acquitte auprès du Crous et qui conditionne son inscription administrative à l’université. La CVEC est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des élèves.
- Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC)
- Cotisation d’un montant de 100 euros, dont l’étudiant ou l'étudiante s’acquitte auprès du Crous et qui conditionne son inscription administrative à l’université. La CVEC est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des élèves.
- Crous
- Ce réseau national unique de 27 établissements publics à caractère administratif répartis sur tout le territoire est, par l’action de ses agents, au service des étudiants et des étudiantes en ce qui concerne :
• des bourses et des aides financières ;
• un accompagnement social ;
• des logements en résidence universitaire (plus de 170 000 places dans près de 800 résidences universitaires) ;
• des lieux de restauration variés, accessibles et de qualité (plus de 800 points de vente : restaurant universitaire, cafétéria, CrousTruck, libre-service, etc.) ;
• des emplois étudiants (jobs, services civiques, etc.) ;
• des activités riches et diversifiées dans les domaines culturel, artistique, sportif, etc. pour dynamiser et animer la vie étudiante.
- Culture-ActionS
- Dispositif qui apporte un soutien financier aux étudiants ou aux étudiantes dans la réalisation de leurs projets culturels, citoyens ou solidaires.
D
- Dossier social étudiant (DSE)
- Dossier unique qui doit être constitué sur la plateforme https://messervices.etudiant.gouv.fr/ dans la perspective d’une demande de Bourse sur Critères Sociaux (BCS) et/ou de logement. Pour l'année universitaire 2026-2027, la demande doit s’effectuer du 13 mars au 31 mai 2026. Il est possible de se faire accompagner par le Crous pour la constitution de ce Dossier Social Étudiant.
E
- Emmaüs Connect
- Action qui permet à des personnes en situation de précarité numérique, et parmi elles les étudiants ou les étudiantes concernées, de bénéficier de solutions de connexion à prix solidaire et d’un parcours d’apprentissage gratuit sur les usages numériques essentiels.
- Espace Campus France
- Établissement public chargé de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et de l’accueil des étudiants ou des étudiantes et des chercheurs étrangers ou des chercheuses étrangères en France. Campus France gère, entre autres, des programmes de bourses.
- Exonération du paiement des droits d’inscription universitaires
- Concerne les boursiers ou boursières du gouvernement français, boursiers ou boursières sur critères sociaux ou pupilles de la Nation.
- Exonération du paiement des frais d’inscription universitaires
- Concerne les réfugiés ou les réfugiées, les demandeurs ou les demandeuses d’asile et les bénéficiaires de la protection subsidiaire. Informations : Coût d'une inscription dans l'enseignement supérieur | Service-Public.fr
F
- Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE)
- Première organisation étudiante représentative en France, la FAGE, tout en restant indépendante, regroupant près de 2 000 associations et syndicats, soit environ 300 000 jeunes. Fonctionnant sur le principe de la démocratie participative, la FAGE s’emploie à améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants ou des étudiantes, ceci en inventant, en expérimentant et en gérant des services et des œuvres répondant aux besoins sociaux non ou mal satisfaits.
- Fonds de Solidarité et de Développement de l’Initiative Étudiante (FSDI)
- Outil financier de solidarité et d'animation de la vie étudiante qui comprend :
• un volet social qui permet de soutenir financièrement les étudiants ou les étudiantes qui rencontrent des difficultés importantes ou en situation de précarité, en lien avec les assistantes sociales de du CROUS, notamment.
• Un volet projet destiné à aider au financement des projets étudiants, qu’il s’agisse de culture, d’humanitaire, de sport, de solidarité, d’environnement, d’engagement citoyen...
- Fonds de solidarité pour le logement (FSL)
- Apporte une aide financière à toute personne qui rencontre des difficultés à payer les frais liés à son logement. L'aide du FSL peut être versée sous forme de prêt (à rembourser au FSL), ou sous forme de subvention (sans remboursement).
L'aide peut servir à payer les frais suivants :
• Les frais liés à l'installation dans le logement. Par exemple, le paiement du dépôt de garantie, du 1er loyer, des frais d'agence immobilière, des frais de déménagement, de l'assurance habitation, ou de l'achat des équipements de 1re nécessité (réfrigérateur...).
• Les frais liés au maintien dans le logement. Par exemple, le paiement des dettes de loyers, des factures d'électricité, de gaz, d'eau, téléphone, ou des frais de commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).
- Fonds national d’aide d’urgence
- Apporte à l'étudiant ou à l’étudiante rencontrant des difficultés particulières une aide financière d’urgence personnalisée, qui peut être :
- ponctuelle, en faveur d’une personne rencontrant momentanément de graves difficultés au cours de l’année universitaire ;
- annuelle, pour un étudiant ou une étudiante en situation de difficultés durables, ne pouvant donner lieu au versement d'une bourse d'enseignement supérieur.
Pour bénéficier d'une aide d'urgence, il faut être âgé de moins de 35 ans au 1er septembre de l'année de formation supérieure pour laquelle l'aide est demandée. Cette limite d'âge ne concerne pas les étudiants atteints d'un handicap reconnu par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Informations : Fonds national d'aide d'urgence | Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- France Excellence Europa
- Programme de bourses, développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui donne la possibilité aux étudiants ou aux étudiantes de 26 pays de l’Union Européenne d’obtenir une bourse pour venir étudier au niveau Master dans un établissement d’enseignement supérieur français.
G
- Garantie Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi)
- Proposé gratuitement par Action logement, ce service garantit au propriétaire (bailleur) de percevoir son loyer en cas de non-paiement du ou de la locataire, qui doit être âgé de 30 ans et moins, et qui peut être un étudiant ou une étudiante. Le loyer (charges comprises) du logement ne doit pas dépasser 800 € en Île-de-France. Il est important de faire sa demande à l’avance : les visas étant valides 6 mois pour les étudiantes ou les étudiants, ceux-ci ou celles-ci n’auront donc que 6 mois pour trouver un logement après avoir fait leur demande. Ainsi, si un logement est recherché pour le 1er septembre, la demande du visa Visale doit être effectuée dès le 1er avril.
- Guide étudiant pour se loger et bien vivre à Paris
- Recense et fait découvrir à l’étudiant parisien ou à l’étudiante parisienne tous les dispositifs existants (encadrement des loyers dans le parc privé, dispositifs pour se loger, ressourceries, repas à petits prix, accès aux soins…) susceptibles d’aider et de faciliter sa vie dans la capitale.
M
- Maison étudiante
- Service public de la Ville de Paris qui accompagne gratuitement les étudiants parisiens et les étudiantes parisiennes dans toutes les étapes de leurs projets associatifs, entrepreneuriaux ou professionnels, ainsi que dans leur vie étudiante. Les aides que dispense la Maison étudiante peuvent être :
• l’aide alimentaire ;
• l’accompagnement à la réalisation d’un projet, à la création d’une association ou à la recherche d’un emploi ;
• des réductions sur les loisirs, les transports, la restauration ou les services du quotidien ;
• le prêt d’une salle de réunion, d’une salle de tournage, d’un espace d’exposition…
P
- Passeport mobilité études
- S’adresse aux étudiants ou aux étudiantes résidant en outre-mer et ayant besoin de poursuivre leurs études :
• en France hexagonale, dans un autre DROM-COM ;
• ou dans un État membre de l’UE ou de l’EEE, dans le cadre d’un programme européen.
Le dispositif consiste en la prise en charge (à 100 %) du transport (aérien et ferroviaire) de l’étudiant ou de l’étudiante, ceci de l’aéroport de son lieu de résidence jusqu’à la gare ou l’aéroport le plus proche de son lieu d’études en classe économique. Cette prise en charge vaut pour toute la durée des études dans la limite d’un aller et retour par an.
- Plateforme Klaro
- Recense, détaille et met à jour plus de 1500 aides aux étudiants ou aux étudiantes : aides financières, avantages, subventions, bourses, aides alimentaires, aides aux transports, aides au logement, aides spécifiques et aides de l’université.
- Prêt étudiant garanti par l’État
- S’adresse aux étudiants français ou aux étudiantes françaises et aux ressortissants ou aux ressortissantes d'un pays de l'Espace économique européen (EEE). Il faut être âgé de moins de 26 ans. Ce prêt donne la possibilité d'emprunter de l'argent pour financer ses études, sans avoir l’obligation de fournir à la banque la caution d'un proche ou une preuve de revenus. Le montant du prêt dépend de la banque qui l'accorde et peut aller jusqu'à 20 000 €. Il n'y a pas de plafond de ressources. Attention : le nombre de prêts étudiants garantis par l'État accordés par an est limité.
- Programme de bourses Eiffel
- Outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers ou les meilleures étudiantes étrangères dans des formations diplômantes de niveau master (et en doctorat).
R
- Repas à 1 euro
- Dans les restaurants universitaires gérés par le Crous, il est possible d’en bénéficier si l’on est étudiant boursier ou étudiante boursière.
Sous réserve d’une évaluation sociale, les non boursiers ou les non boursières peuvent également accéder aux repas à 1 euro. Il faut alors :
- aller sur le site epa.lescrous.fr et cliquer sur
« Faire ma demande » ;
- se connecter à votre compte MesServices avec vos identifiants (il s'agit de la plateforme utilisée pour Parcoursup) ;
- fournir différentes informations personnelles et des justificatifs de situation financière : ressources (salaires, aides au logement, pension alimentaire…) et charges (loyer, abonnement de transport, prêt à rembourser…).
- Restos du cœur
- Une aide alimentaire y est proposée aux étudiants ou aux étudiantes, boursiers ou boursières, ou non.
S
- Secours Populaire
- L'aide alimentaire de cette association est accessible à tous les étudiants ou toutes les étudiantes, qu'ils ou elles soient boursiers ou boursières, ou non.
- Service social du Crous
- Présent dans chaque Crous, il comprend des assistantes sociales ou des assistant sociaux qui :
• accueillent les étudiants ou les étudiantes et prennent note de leurs difficultés sociales, familiales ou financières ;
• informent sur les dispositifs de bourses étudiantes, logement en résidence et sur la législation sociale en vigueur ;
• accompagnent les personnes dans leurs démarches auprès des services du Crous, mais surtout auprès de la Caf et éventuellement de votre mutuelle.
• orientent vers les structures spécialisées et vous aident à rechercher les solutions aux difficultés que vous rencontrez.
W
- Welcome DeskParis
- Mis à disposition par la Ville de Paris, le Crous de Paris et la Cité internationale, ainsi que de nombreux partenaires, cette plateforme d’accueil numérique, multiservices et multilingues facilite l'arrivée, l'installation et l'intégration des publics en mobilité étudiante et scientifique internationale inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur francilien (résidents ou non à la Cité internationale), avant leur arrivée en France et pendant leur séjour.